Re-bonjour tout le monde,
D'abord merci pour votre réactivité concernant les réponses et vos témoignages...
Bon après un dur WE de test acharnés à insoler des écrans à tous vas, dans tous les sens et dans toutes les configurations, on peut dire qu'on as avancé mais sans vraiment résoudre le problème....Mais bon gardons le moral, il y as du mieux!!!!
On as refait un batterie de test avec écrans 50X60 jaune maille 90 fils, enduction 1+1 avec émulsion buisine 4001, insoleuse 10 néons sylvania 40W blacklight uva 350-400 nm.On est partis de 30sec puis après toute les 15 seconde avec tous les néons allumés
Tout d'abord on est passé de 6min à 2min45 voir 3min mais pas plus...On ne s'explique pas cette différence de temps d'insolation par rapport à la semaine dernière..."Errare humanum est" surement!! ou alors peut être émulsion plus fine et maille plus fermé?!? mais à ce point là
Mais bon le problème est toujours là (voir photo) au centre de l'écran que l'on soit à 45sec ou 2min30 cela ne change rien le détail de finesse sont bouffés, l'émulsion cuit sous le typon à raison de 1.5mm sous le noir du typon.
Sur les bords du cadre l'émulsion a bien réagit (bien sur en dessous de 2min elle ne tient pas mais les détails étaient là avant de disparaitre) la finesse est conservé les détails du typon sont nets et précis!!
On as repris le typons test en insolant tout l'écran, sans intervalle d'arrêt, pendant 3 min. Conclusion: le temps d'inso est bon, sur les bords très bonne réaction de l'émulsion, qui tient bien avec une révélation nette et précise, mais toujours ce problème d'émulsion largement trop cuite au centre
Voir photo configuration de test....
Avec tous les néons allumés,l'étendu du phénomène est représenté par la zone verte sur la photo
On as donc décidé de couper 1 néons sur 2 les phénomène est toujours là mais plus concentré (zone bleu)
On as donc couper 1 néons sur 3, là le phénomène est limité à la zone rouge, sauf que avec cette puissance réduite les 3min sont insuffisante pour rendre l'émulsion assez solide pour tenir sérieusement au jet de douche et le problème est toujours là!!
On peut en conclure que on est face à un problème de répartition d'UV, beaucoup trop concentrés au centre de la table ( petit détail déroutant, on retrouve ce phénomène si on place l'écran dans un coin de la table d'insolation et pas au centre!!!) on as réussi à atténuer ce phénomène mais sans l'éliminer complétement.....Mystére?!?
Je pense essayer d'isoler le fond de ma table d'inso qui ne l'est pas du tout, dans l'hypothèse où les UVs s'en échapperait sur les cotés, expliquant ainsi cette concentration excessive au centre. En isolant la table j'espère pouvoir permettre au UV de rebondir à l'intérieur de celle-ci sans s'en échapper et ainsi de créer un meilleur répartition plus homogène d'UV sur l'ensemble de la table.