Problème Néons UV + emulsion 4001 (buisine)

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

mozz
méta membre
méta membre

Re: Problème Néons UV + emulsion 4001 (buisine)

Message par mozz »

bizarre ton problème, j'ai un peu le même genre d'installation que toi, avec seulement 4 néons UV 20W (des Silvania Black Light de chez France Lampes aussi) et je n'ai jamais eu d'émulsion qui pars en plaque (j'utilise aussi la 4001)

j'ai eu une fois un gros problème de développement sur de la maille jaune fine (90 et plus fin) mais après divers tests, ca venais de mon pot d'émulsion qui étais périmé (6 mois), avec un pot neuf, tout était revenu dans l'ordre

j'insole en 3,30 min temps moyen, une photo du caisson pour comparer (néons à 7 cm~ de la vitre , et séparés de 7 cm aussi env. (avec un "trou" de 10 cm entre 2 car j'utilise un plafonnier et j'ai aps repositionné les douilles)

Image

à priori, si tu as tester avec un pot neuf, ca viens pas de l'émulsion, donc peut être, comme déjà évoqué, le nombre de néons et leur distance entre eux (pourtant tu as la une install qui ressemble assez près à une vrai caisson à insoler ou les nons sont toujours très près)

vérifier la réf. des néons que tu as commandés, pour être sur qu'ls soient bien adaptés, sinon testes une inso en ne laissant peut être que 5 néons branchés, je vois pas ou ca bugge

super install sinon, génial ton caisson à séchage
Serigrafius
méta membre
méta membre

Message par Serigrafius »

Re-bonjour tout le monde,

D'abord merci pour votre réactivité concernant les réponses et vos témoignages...
Bon après un dur WE de test acharnés à insoler des écrans à tous vas, dans tous les sens et dans toutes les configurations, on peut dire qu'on as avancé mais sans vraiment résoudre le problème....Mais bon gardons le moral, il y as du mieux!!!!

On as refait un batterie de test avec écrans 50X60 jaune maille 90 fils, enduction 1+1 avec émulsion buisine 4001, insoleuse 10 néons sylvania 40W blacklight uva 350-400 nm.On est partis de 30sec puis après toute les 15 seconde avec tous les néons allumés
Tout d'abord on est passé de 6min à 2min45 voir 3min mais pas plus...On ne s'explique pas cette différence de temps d'insolation par rapport à la semaine dernière..."Errare humanum est" surement!! ou alors peut être émulsion plus fine et maille plus fermé?!? mais à ce point là :?:

Mais bon le problème est toujours là (voir photo) au centre de l'écran que l'on soit à 45sec ou 2min30 cela ne change rien le détail de finesse sont bouffés, l'émulsion cuit sous le typon à raison de 1.5mm sous le noir du typon.
Sur les bords du cadre l'émulsion a bien réagit (bien sur en dessous de 2min elle ne tient pas mais les détails étaient là avant de disparaitre) la finesse est conservé les détails du typon sont nets et précis!!
On as repris le typons test en insolant tout l'écran, sans intervalle d'arrêt, pendant 3 min. Conclusion: le temps d'inso est bon, sur les bords très bonne réaction de l'émulsion, qui tient bien avec une révélation nette et précise, mais toujours ce problème d'émulsion largement trop cuite au centre
Voir photo configuration de test....
Avec tous les néons allumés,l'étendu du phénomène est représenté par la zone verte sur la photo
On as donc décidé de couper 1 néons sur 2 les phénomène est toujours là mais plus concentré (zone bleu)
On as donc couper 1 néons sur 3, là le phénomène est limité à la zone rouge, sauf que avec cette puissance réduite les 3min sont insuffisante pour rendre l'émulsion assez solide pour tenir sérieusement au jet de douche et le problème est toujours là!!

On peut en conclure que on est face à un problème de répartition d'UV, beaucoup trop concentrés au centre de la table ( petit détail déroutant, on retrouve ce phénomène si on place l'écran dans un coin de la table d'insolation et pas au centre!!!) on as réussi à atténuer ce phénomène mais sans l'éliminer complétement.....Mystére?!?

Je pense essayer d'isoler le fond de ma table d'inso qui ne l'est pas du tout, dans l'hypothèse où les UVs s'en échapperait sur les cotés, expliquant ainsi cette concentration excessive au centre. En isolant la table j'espère pouvoir permettre au UV de rebondir à l'intérieur de celle-ci sans s'en échapper et ainsi de créer un meilleur répartition plus homogène d'UV sur l'ensemble de la table.
Fichiers joints
Insolation avec 1 néon allumé sur 3
Insolation avec 1 néon allumé sur 3
table inso 1sur3.jpg (43.39 Kio) Vu 13299 fois
Insolation avec 1 néons allumé sur 2
Insolation avec 1 néons allumé sur 2
table inso 1sur2.jpg (43.54 Kio) Vu 13299 fois
Vert=probléme d'inso avec tous les néons allumés<br />bleu=pb avec un néons allumés sur deux<br />rouge=pb avec 1néons allumés sur 3
Vert=probléme d'inso avec tous les néons allumés
bleu=pb avec un néons allumés sur deux
rouge=pb avec 1néons allumés sur 3
zone bleu.jpg (64.87 Kio) Vu 13301 fois
Serigrafius
méta membre
méta membre

Voici aussi un gros plan des détails du centre par rapport à ceux situé sur la périphérie du cadre....

Voilà si vous avez une idée n'hésitez pas à y mettre votre grains de sel!!!!

Je vous en remercie d'avance
Fichiers joints
Les mêmes détails mais situés sur les bords du cadre (révélation nette et précise)
Les mêmes détails mais situés sur les bords du cadre (révélation nette et précise)
SNB16641.JPG (51.24 Kio) Vu 13299 fois
Détails situés au centre (perte de finesse mauvaise réaction)
Détails situés au centre (perte de finesse mauvaise réaction)
SNB16640.JPG (41.94 Kio) Vu 13299 fois
Serigrafius
méta membre
méta membre

Par contre Mozz, j'ai bien vérifié la référence de mes néons sur France lampe, elle correspond vraiment à la tienne hormis la taille par contre une fois allumé ils éclairent bien bleu et non rouge comme les tiens !!!! Je sais pas quoi en déduire...... :?
Modifié en dernier par Serigrafius le 04 avr. 2010 19:20:11, modifié 1 fois.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Et sinon ça viendrait pas simplement d'un typon mal plaqué sur ton écran? Des fois la solution est toute bête.
Serigrafius
méta membre
méta membre

L'idée m'as traversé l'esprit, surtout que j'utilisais un pain de polystyrène que je trouvait un peu vétuste avec le temps....de ce fait je me suis bricolé un autre tapis d'insolation (Voir photo) composé d'une dalle d'aggloméré sur laquelle j'ai collé un pain de mousse sur lequel j'ai collé un tissu occultant noir...
Mais maintenant que tu m'en parles je pense qu'il serait bon que j'essaye d'y caler quelle que feuille de buvard entre histoire d'en avoir le cœur net ...
Mais en même temps je ne rencontre pas ce problème avec mon ancien système d'insolation halogène...
Mais comme rien ne vaut un bon test, il faut y aller et puis je ne suis plus à quelque écrans prés!!!

Merci bien quand même.... :wink:
Fichiers joints
tapis d inso.jpg
tapis d inso.jpg (65.04 Kio) Vu 13298 fois
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

la réf. de ceux que j'ai :

Image

et ils écliarent bleu aussi, la c'est l'apn qui a faussé la couleur

ya juste un truc que je trouve bizarre tu insoles en 3 min avec 10X40 W soit 400W et j'insole en 3,30m avec 4x20W soit 80W, un peu bizarre non? ya quelque chose qui cloche avec le rayonnement UV, mais quoi???
Serigrafius
méta membre
méta membre

Je pense que l'on peut expliquer le fait que nous avons le même temps d'insolation car pour ma part les 400W sont répartis sur une surface de 1mX1.2m donc quand j'insole mon cadre j'utilise qu'un quart de la surface totale de la table donc environ 100W...
Mais oui, il y as un truc qui cloche mais quoi !!!, j'avoue que je suis un peu à court d'idée, je vais essayer aujourd'hui, comme il est dit plus haut, de caler entre ma mousse et l'écran, plusieurs feuille pour être sûr que le typon soit bien plaqué sur l'écran....Mais je reste sceptique.....
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

cet apres-m j'ai préparé un écran maille 150 jaune pour du sticker, et j'ai aussi un problème de répartition uv que j'avais pas trop détecté jusque là

sur la typo la plus petite (corps 6 ou 7 je pense) j'ai des endroits de l'écran qui sont bien nets et d'autres ou le contour de la typo est flou et ca s'est pas complètement développé

je pense que c'est la rayonnement uv qui n'est pas uniforme sur tout l'écran et éventuellement une mauvaise réflection uv, (peut être les ballast qui sont en alu et qui réflechissent la lumière)

comment sont les caissons pros à l'intérieur ? si quelqu'un sait ? est ce que ca doit réfléchir la lumière (le mien est blanc à l'intérieur peinture brillante) ou au contraire c'est mieux si c'est noir ?

peut etre une piste pour ton caisson, des parties métalliques des ballast ou autre élément qui réfléchit mal les uv et crée des problèmes d'exposition ?
Serigrafius
méta membre
méta membre

C'est à s'arracher les cheveux ce problème!!! :twisted:
Pour ma part je compte revoir le fond du caisson qui n'est pas étanche à la lumière, en remplaçant les traverses de bois soutenant les 5 ballast par une planche de la taille de la table et jouer sur l'espacement entre chaque néons....Mais tous ceci reste très fastidieux!!!Mais nécessaire....
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Tiens nous encore au courant, svp, car j'ai moi aussi de la peine à m'en sortir pour l'instant avec mon insoleuse UV, mais je n'ai pas fait autant de tests que toi. J'expose mes problèmes dans un autre post, et je viens de découvrir ton post, très intéressant (mais déprimant).
Mes 4 néons actiniques de 35 watts sont à une quinzaine de cm l'un de l'autre et aussi à une quinzaine de la vitre. Je continue mes tests.
Serigrafius
méta membre
méta membre

Pour remédier au problème, je cherche à acquérir une epson 1520 ou 3000 pour tester des cartouches spéciales utilisant de l'encre haute densité.
Ces encres sont spécialement conçu pour sortir des typons ultra opaques ... offrant une opacité allant jusqu'à 4.
Car après tous mes essais, j'en ai déduit que mon imprimante était bonne pour une insolation avec des lampes halogènes, mais un peu juste pour une table d'inso muni de 10 néons UV de 40W...
Toujours utile que pour l'instant j'ai remis en route mon système halogène pour bosser...

Donc affaire à suivre...
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

serigrafuis tu as trouvé une solution pour ton problème de répartition UV ?

je sais pas trop quoi faire sur le mien pour remédier à ce problème... j'ai envie d'essayer de rapprocher les néons entre eux pour avoir une source UV plus homogène mais il faut que je pête les supports ou il y a les ballast/starter pour les repositionner et ca m'embete un peu et je suis même pas sur que ca vienne de là car sur ton caisson les néons sont bien espacés, et du coup si c'est pas ça je vais avoir détruit mon caisson pour rien

sinon pour l'histoire de l'encre je suis pas sur que ca vienne de là, je tire mes typons avec une HP, le noir est pas hyper opaque, mais les visus insolés sont bons et bien nets à part la zone ou le visuel ne sors pas net (comme sur tes essais)

en regardant un cadre maille 150 insolé pour du sticker (avec par endroit une typo très petite corps 5 ou 6) les endroits ou le cadre est pile au dessus du néon sors net et c'est flou quand je suis entre 2 néons

peut être que les caissons pros ont un système spécial en plus des ballast pour donner un flux lumineux constant qu'un système de néons classiques n'a pas ?? (les néons ca fais une lumière qui "bouge" par ex quand on filme on voit que la lumière fluctue est n'est pas uniforme)
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

Essaie aussi avec une couche d'émulsion plus fine et assure toi qu'elle soit parfaitement lisse et sans bulle d'air...
Je vois que tu n'es pas débutants mais bon moi j'ai jamais fait du 2+2 car ça m'a toujours fais souci au max je fais du 1+1 et pour les series que je fais (max. 300 pcs) mon écran ne se déteriore pas du tout...
Sinon essaie de mettre une vitre encre 20cm plus haut que la tienne et de flasher sur celle-ci pour voir la diff.

Sinon ton temps de pose entre 5 et 7 min et normal vu tes neons...
Pour ma part ma flasheuse fait 90 de large sur 120 de long et j'ai seulement 4 lampes UV (pas néons) de 50W chacun la vitre est à 1 mètre de mes néons et mon temps de pose est de 3.5min pour du blanc et de 4.5min pour du jaune.

D'après la photo de ton cadre c'est très bizzarre... on dirait que c'est un mélange entre mauvais films, mauvais lumières et mauvaises émulsion... C'est soit très net soit très foireux...

Essaie avec une couche plus fine et un peu plus haut... Comme ca la lumière se dispersera mieux...
Si c'est juste une histoire de hauteur ca va pas te couter bien chere à modifier...

J'ai eu des soucis comme toi et depuis que je fais faire les films par les imprimeurs je ne rencontre plus du tout ces soucis!
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

bon, je viens de regarder un truc et les caissons pros ont des ballast électroniques alors que nous on met des ballast standards (ferro-magnétiques), parce que c'est moins cher (faut compter 30 à 40E pour un modèle électronique)

apparement les ballast électroniques, en plus de prolonger la vie des tubes améliorent la stabilité de l'éclairage :

"Les ballasts électroniques alimentent les lampes fluorescentes en haute fréquence (40-100kHz).
La tension d'arc est générée en interne (pas besoin de starter) et le facteur de puissance est supérieur à 0,95 ce qui permet de se dispenser d'utiliser un condensateur de compensation et permet aussi l'élimination de l'effet stroboscopique.
L'amorçage s'effectue après une période définie de préchauffage des électrodes, ce qui protège les cathodes et permet un plus grand nombre d'allumages."

le problème viens peut être de là
Répondre