Après pas mal de conseils trouvé sur ce super site, je viens vous présenter l'atelier de sérigraphie home made du Service Propagande.
Le service propagande, c'est la section graphique/communication d'une association de promotion de la culture, des sports et des arts en Cévènnes: le Collectif FS (http://www.collectif-fs.com)
J'ai donc mis en place cet atelier afin de produire les affiches et les flyers de nos évènements.
Dans un second temps nous comptons sur la production de t-shirt afin de permettre de financer d'autres projets artistiques.
Nous nous concentrons pour le moment sur la sérigraphie papier.
Quelques photos pour vous présenter le truc:

L'atelier ce trouve dans une espèce de cave un peut humide....

L'insoleuse (trois halogènes de chantier)

Dessous l'insoleuse dans le même meuble, un compartiement ventilé pour le séchage des écrans.

La presse et la table aspirante (j'ai déja cramé un aspiro...)

Le coin lavage/degravage/dépouillage.... à venir.

On a fait pas mal de tirages, pas toujours top... je commence à bien maitrisé l'insolation.
J'ai fait deux éssais de tirages bi-colore... je ne maitrise pas encore totalement l'art de bien caler les deux couleurs! mais ça vient...
On a quelques soucies avec le dégravage et surtout les images fantome... l'utilisation de destop (soude) est il-déconseillé au long terme (on a pas d'anti image fantome)?
Comme je vous l'ai dit plus haut, le but premier est de sérigraphier des affiches et des flyers (série de 100 affiches et 500 flyers)
Est-il réaliste de vouloir tirer des affiches composées de trois voir quatres couleurs avec un équipement artisanal comme celui-ci?
Une petite réalisation faite cet aprème pour me familliariser avec les trames (un super marché vient d'ouvrire dans mon bled...):

On voit le trait de jonction des deux typon A4...
Merci a vous.