[Amateur] Fabrication d'un cadre

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
IlluzMax

[Amateur] Fabrication d'un cadre

Message par IlluzMax »

Salut à tous ! :D

Comme tout le monde ici je suppose, je suis passionné par la sérigraphie.
J'ai tellement envie de me lancer depuis quelques jours que je n'arrête pas de consulter les tutoriels de ce site génial !
En fait, je crée depuis pas mal de temps des visuels et je me disais que ça pourrait être pas mal de pouvoir les mettre sur t-shirt :D

Il me faut donc acquérir un matériel, même amateur, de sérigraphe. J'ai vu qu'on pouvais fabriquer pas mal d'outils, c'est une bonne chose.

J'ai donc commencé par consulter le tutorial sur la création de cadre. D'où ma première question, où peut-on acheter le tissus maillé à tendre, et quel est la bonne maille à prendre pour une sérigraphie de bonne qualité avec un cout relativement bas. Bon rapport qualité prix en gros :D

Ma deuxième question concerne les cadres en eux même. J'ai vu qu'il fallait coller le cadre... je n'ai pas comprit, pourquoi un simple agraffage bien tendu sur 4 bois ne suffit pas ? Pourquoi est-il nécessaire de coller les cotés sur un cadre plus gros pour ensuite le couper au cutter ?

Voilà, tant de questions ... :D
Merci pour votre aide tellement précieuse ... :oops:♦♦
alxblog
méta membre
méta membre

Message par alxblog »

alors.
où peut-on acheter le tissus maillé à tendre, et quel est la bonne maille à prendre pour une sérigraphie de bonne qualité
tu peux acheter du tissus chez presque tous les fournisseurs, Abuisine pour ne citer que lui et tout ceux que tu retrouves dans la rubrique "liens" du site, comme il est précisé dans le how to la maille peut aller de 40 à 80 pour le textile, tout dépend de l'utilisation et du type d'encre à savoir que si tu utilises des encres à effet métallique (ou paillette) il te faudra une grande ouverture (entre 40 et 50), en revanche si tu comptes utiliser de la plastisol et faire des détails très fins je te conseil une maille proche de 70 (68 en général).
pourquoi un simple agrafage bien tendu sur 4 bois ne suffit pas ?
en faite si un simple agrafage suffirai, mais ton cadre aurai une durée de vie moins grande car lors de l'impression ton cadre est soumis à une tension et à force d'utilisation ton tissus craquerai sous la pression, l'utilisation d'une colle (type époxy) permet de renforcer la résistance à cette tension en homogénéisant cette tension sur tout le cadre ^^
Pourquoi est-il nécessaire de coller les cotés sur un cadre plus gros pour ensuite le couper au cutter ?
on vas faire un peu de physique des forces! si tu prends une balle attachée à un fil et que tu la fais tourner tu obtiens une force qui tend à faire sortir la balle de sa trajectoire, si tu augmentes la longueur de ce fil tu augmentes cette force !
et bien là c'est plutôt que de tendre ton cadre à la main on décide d'augmenter notre force de tension en utilisant deux cadre, le premier cadre est tendu à la main (1ere force), puis au centre on pose un autre cadre plus petit avec un poids (2eme force) dessus (dans le tuto: 80Kg) ! on augmente donc la force total ! c'est une explication simpliste ^^, donc grâce à ce système ta toile est tendue correctement et la tension est homogène sur tout le cadre ^^, le gros cadre ne sert que de support et augmente la force de tension !
Image
ou www.alxblog.com !
le bricoleur fou
IlluzMax

Message par IlluzMax »

Je comprends parfaitement, d'accord :D
Une autre question, je suppose que les revendeurs de matériel de sérigraphie ne courent pas les rues en France, donc, quel est, ou quels sont les meilleurs revendeurs étrangers qui puissent livrer en france en fait :D

Merci pour tout :D
Répondre