Flash dryer DIY metal avec tubes infrarouges à quartz

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

inkness
méta membre
méta membre

Re: Flash Dryer "home made" en Metal avec Tubes Infrarouges

Message par inkness »

Bon, j'ai fini :
- l'armature de l'armoire ;
- ma vmc home made pour alimenter les panneaux en air pulsé (basée sur un ventilo de 140W de 45cm :shock: ) à moindre frais (50€ quand même mais c'est donné à environ 2700m3/h théorique) ;
- les plans (dans ma tête) du système d'air pulsé : boitier en alu + fixation d'un manchon de 80mm + branchement dessus d'une gaine alu de 80mm venant s'alimenter sur ma vmc "guerilla".
- je suis en train de décrasser les cadres qui vont me servir à faire les 3 autres panneaux (armoire + 1 dryer) ;

C'est clair que je ne finirai pas aujourd'hui. J'espère finir demain (avec au moins une photo quand même :D ) .
Inkness
Searo
méta membre
méta membre

Re: Flash dryer DIY metal avec tubes infrarouges à quartz

Message par Searo »

Salut Inkness,

J'ai dans l'optique de faire mon flash dryer ce week end selon la méthode que tu a décrite.
Te serait il possible de poster des photos de ton flash fraichement modifié?
Merci a toi.
Searo.
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Pas donné trop de nouvelles car j'essaie d'en finir au plus vite avec le bricolage et je commence à en avoir ras-le-bol. En fait je fais pleins de trucs en même temps, je fais par ailleurs 4 panneaux et non un seul donc rien n'avance vraiment vite.

yes, je vais mettre des photos ce soir ou demain car c'est presque fini.

Pour les dryers, je viens de tester (à vide, ie sans tee) ce matin le premier que je viens de cabler. Cadre de 80x60, 6 tubes de 600W espacés de 12cm. J'obtiens une température entre 160 et 230° à une quinzaine de centimètres. La température sur le dessus de la plaque est élevée mais vu que je vais chapeauter avec de l'air pulsé, je vais laisser sans isolation. Neanmoins la plaque alu se dilate et s'affaisse/de bombe sur le centre du panneau (je suis en 80x60) donc il faudra une petite barre de soutien pour garder la plaque du panneau bien plane.

EDIT 16/05/2012: En fait en faisant les tests un peu plus rigoureusement, j'obtiens entre 160°C (à la vertical du bord du panneau) et 220-230°C (au centre du panneau) avec un support carton placé à 14cm de distance des tubes. Et 15-20° de difference entre un point situé à la vertical d'un tube et un point situé à la vertical d'entre deux tubes. Donc a priori ça le fait bien niveau température, et ce sera encore mieux avec une ginette/support de tee refléchissant. Donc pas trop d'effet de bande non plus du fait de l'espacement de 12cm entre chaque tube. Une petite isolation sur les bords du panneau permettra de reduire la difference de température entre les bords et le centre du panneau. Donc pas de 7eme tube, je vais pouvoir cabler mes 3 autres panneaux. Ouf :) !

Pour info, j'ai fabriqué 4 panneaux, avec 4 "hottes" amovibles pour le système d'air forcé. Me reste à cabler les 3 autres panneaux cet aprem'.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

Voici quelques photos de mon armoire de cuisson, 10.800 watt (oui, dix mille huit cents watt :mrgreen: ) à base de panneaux de dryer home made, presque terminée dans sa version "pas le temps de fignoler". Il manque juste les "ginettes/tiroirs" pour poser les tee sous chaque panneau, et aussi une isolation electrique un peu plus digne de ce nom (certainement un noyage des dominos avec du silicone résistant à 180° faute de mieux). Le système de ventilation forcé par le dessus va attendre un peu.

Les panneaux de chauffe sont juste posés et peuvent être enlevés pour la maintenance ou pour être montés sur un pied comme dryer, comme je vais le faire pour le 4eme panneau que j'ai fabriqué.

Pour la construction de chaque panneau, il s'agit donc juste d'un cadre de serigraphie, sur lequel est riveté une plaque anti-humidité en alu. Seul inconvenient pour l'instant : du fait de la dilation de la plaque alu lors de la mise en chauffe, celle-ci s'abaisse (visible sur la photo en action) se bombe sous son poid et la dilatation, reduisant déraisonnablement la distance entre la plaque et les tubes du milieu. Je vais devoir ajouter des barres de maintien (certainement des cornières comme la structure de l'armoire) afin de soutenir la plaque par le dessus afin d'eviter qu'elle se rapproche des tubes en leur milieu.

Les tubes sont montés sur la plaque comme décrit sur mon post original, pas de changement.

Les hottes pour le système d'air pulsé (arrivées d'air non percées, trous dans les panneaux non percés) seront simplement collées avec de l'aluminium adhesif ( resitant à 120°) pour une question de maintenance également. Dans un premier temps on va faire ça avec un ou deux mini ventilo posés horizontalement.

Je posterai peut-être quelques autres photos plus tard. Si vous avez des questions ou cherchez des précisions, n'hésitez pas.
Fichiers joints
IMG_4456_resize.jpg
IMG_4456_resize.jpg (249.74 Kio) Vu 9547 fois
IMG_4457_resize.jpg
IMG_4457_resize.jpg (97.35 Kio) Vu 9547 fois
IMG_4458_resize.jpg
IMG_4458_resize.jpg (104.43 Kio) Vu 9547 fois
Modifié en dernier par inkness le 16 mai 2012 21:33:56, modifié 3 fois.
Inkness
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

... suite ...
Fichiers joints
IMG_4459_resize.jpg
IMG_4459_resize.jpg (69.72 Kio) Vu 9547 fois
IMG_4460_resize.jpg
IMG_4460_resize.jpg (84.25 Kio) Vu 9547 fois
IMG_4461_resize.jpg
IMG_4461_resize.jpg (208.82 Kio) Vu 9547 fois
Inkness
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

... suite ...
Fichiers joints
IMG_4462_resize.jpg
IMG_4462_resize.jpg (91.09 Kio) Vu 9547 fois
IMG_4463_resize.jpg
IMG_4463_resize.jpg (118.58 Kio) Vu 9547 fois
IMG_4464_resize.jpg
IMG_4464_resize.jpg (98.04 Kio) Vu 9547 fois
Inkness
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

... suite et fin, pour l'instant ...
Fichiers joints
IMG_4465_resize.jpg
IMG_4465_resize.jpg (99.76 Kio) Vu 9547 fois
IMG_4466_resize.jpg
IMG_4466_resize.jpg (102.64 Kio) Vu 9547 fois
Inkness
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

j'attend avec intérêt les essais et le système de tiroir. En tout cas tu auras fait de sacrés constructions !
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Très bon boulot!

Merci pour la rapidité a poster tes photos.
Je vais en construire un très prochainement grace a toutes tes explications...
Je posterai des photos.
Encore merci Inkness.
Searo.
Searo
méta membre
méta membre

Message par Searo »

Sinon concernant la soufflerie je me pose une question.
J'ai un chauffage de salle de bain qui traine chez moi avec un ventilo intégré.
Vu que le ventilo est fait pour brasser de l'air chaud déjà je me dis que niveau chaleur ya pas de soucis. (j'ai peur que les ventilo de pc fondent si ils sont en plastique).
Je me demande donc si un ventilo de ce genre serait suffisant pour expulser l'air chaud au dessus des tubes?
Merci.
Searo.
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

ah je ne sais pas trop. J'ai des soufflants chauffants type http://www.chauffage-conseil.com/images ... XSmall.jpg et je ne suis pas sûr que ça suffise, je trouve que ça souffle vraiment peu mais je ne veux pas être pessimiste.

Avec un système d'air forcé, je pense qu'il faut que ça pulse pas mal car (je pense que) il faut que l'air soit "sous pression" pour sortir par tous les p'tits trous. Certaiment moins important lorsque ca ventile direct sur le tee.

Il y a toujours la solution sèche-cheveux pour une bonne résistance à la chaleur.

Sinon, ca avance ton histoire Searo ?

A+
Inkness
Répondre