IMPORTER DU TEXTILE EN FRANCE - MODE D'EMPLOI !

Ici, on achète, on vend et on échange son matériel, ses tee-shirts, ses posters...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

IMPORTER DU TEXTILE EN FRANCE - MODE D'EMPLOI !

Message par seristuff »

Bonjour,

En ce qui concerne l'importation, pour l'avoir pratiqué pendant des années dans de nombreux domaines, pour le textile, tous frais confondus, le meilleur rapport/qualité reste la France.
Voici pourquoi :

- La qualité: un fabricant étranger peut vous envoyer un échantillon impeccable et vous vendre un lot avec des coutures défectueuses ou des couleurs/tailles non correspondantes, des manches pas alignées etc.... Comment se retourner contre un fabricant Chinois ou Pakistanais avec les lois Européennes ?

- La quantité: un fabricant étranger va vous demander de commander des quantités très conséquentes (container, milliers de pièces uniques par couleur/taille etc...).

- Le délai: De l'étranger 10 jours par avion en comptant le temps de dédouanement et 5 à 10 semaines par bateau en comptant les retards de navigation et temps de dédouanement.

- Le prix: Tout se facture en dollars hors taxes. Parfois le prix au Pakistan/Turquie/Tunisie/Chine/Inde/USA est plus élevé qu'en France hors taxes TVA et de dédouanement.

En France, vous pouvez commander un carton en vrac (divers couleurs/tailles) de 36 polos à pochette de qualité extra pour moins de 3 euros TTC par pièce, franco de port et livré à votre porte en 48h !!! Faites votre calcul !

LES COÛTS DE L'IMPORTATION:

- Par avion, les frais de port à l'international sont en moyenne de 5 à 30 euros par kilo voire plus. Les frais de dédouanement sont intégrés sauf pour Chronopost qui les facture forfaitairement à 20 euros. Lors de l'arrivée en France, vous aurez à vous acquitter de la TVA 19.6% ainsi que de la taxe douanière de l'ordre de 3 %. La TVA + la taxe douanière sont calculées sur la valeur déclarée du/des colis + la valeur des frais d'envoi de la devise convertie en euros.
Pour faire simple, si vous avez commandé pour 1200 dollars = 900 euros et payé en plus 500 dollars= 350 euros de frais de port, il vous sera demandé de régler au livreur: ((1250x3%)x19,6%)= 289,85 euros de frais d'importation qui vont directement dans la poche de l'administration fiscale. Vos t-shirts vous auront donc coûté au total 1539,85 euros.

- Par bateau, c'est plus long et plus compliqué. Les frais de port sont souvent faibles mais la surprise intervient à l'arrivée dans le port. Les ports français sont Marseille/Le Havre et Saint Nazaire(ceux qui retiennent le plus mon attention).
A l'arrivée, il faut décharger le container qui contient votre colis et l'amener chez le transitaire pour dédouanement. Le transitaire prend alors contact avec vous pour vous en informer. C'est l'heure de sortir votre carnet de chèque.
En sus de la TVA + taxe de douane à payer, il faudra débourser en plus les frais de dédouanement (150 à 300 euros), les frais de transit, de stockage etc...Comptez environ 800 à 1200 euros en sus. A ce prix-là, vous n'êtes pas livré à votre porte. Il faudra, en plus, payer un transporteur pour acheminer votre colis/chargement jusqu'à chez vous (200 euros en moyenne voire plus en fonction du poids de votre chargement).

NOTE IMPORTANTE: si vous souhaitez acquérir un matériel de sérigraphie qui contient une partie électrique, il vous sera demandé le certificat CE (certification européenne). En effet, le fabricant doit vous fournir ce document. S'il n'en a pas, c'est que ses matériels ne sont pas aux normes européennes. Votre matériel sera alors refoulé vers votre fabricant ou détruit (ou gardé par la douane qui revend aux enchères les matériels saisis=l'état n'oublie jamais de faire du profit sur le dos des "naïfs/pigeons")

LE BATEAU RESTE INTERESSANT POUR CEUX QUI IMPORTENT MASSIVEMENT comme le font les gros importateurs français car les frais de transit etc... sont forfaitaires et ne dépendent pas de la quantité importée.

Sans oublier que si vous n'êtes pas inscrit au registre du commerce ou si vous n'avez pas de n° SIRET, en gros si vous n'êtes pas assimilé comme un professionnel, vous ne pourrez pas récupérer cette TVA dans votre comptabilité(la déduire).

Mon objectif n'est pas de vous décourager mais de vous informer. Reste une ultime solution...

VIVE L'EUROPE !!
Reste la solution européenne pour ceux qui ont un SIRET, qui sont professionnels et qui souhaitent importer.
Commander en Angleterre par exemple peut être intéressant. Vous avez de nombreuses sociétés Chinoises/Indiennes qui y sont implantées. Sur alibaba.com, demandez à vos fournisseurs si ils ont une filiale en Europe. Et dans ce cas, commandez depuis cette filiale car les avantages sont:

- Au sein de l'UE, pas de TVA à payer (vous ne payez que le prix HT grâce à votre n° de TVA intracommunautaire)

- Pas de frais de dédouanement ni de taxes de dédouanement puisque vous bénéficiez des accords européens entre les 27 pays de l'union(L'Europe décide de nombreuses choses).

- Délai de livraison de l'ordre de 48 à 72h. Rien à régler à votre livreur.

- Vous bénéficiez des lois européennes qui vous protègent en cas de litige.

- Des tarifs intéressants à comparer avec ceux pratiqués en France (incluant les frais de port qui sont souvent offerts par les importateurs français)

- La possibilité souvent de payer en ligne avec une simple carte bancaire (VISA ou MASTERCARD).

- Si les matériels électriques ne sont pas certifiés CE, ils arriveront à bon port chez vous car ils ne seront pas contrôlés par les douanes ni par le transporteur. Ceci étant dit, pour des raisons de sécurité notamment, il est préférable que les matériels soient certifiés CE.

J'espère vous avoir éclairé sur la manière d'importer du textile ou d'autres biens en France. N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin.

A+
unli
membre sénior
membre sénior
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr. 2009 14:42:00

:)

Message par unli »

+1
seristuff
supeur posteur
supeur posteur
Messages : 91
Enregistré le : 04 mars 2009 13:46:50
Localisation : RENNES

Re: :)

Message par seristuff »

unli a écrit :+1
Comprends pas ce que cela veut dire...
Préservons notre planète. Elle nous a donné la vie alors rendons-lui cette vie sinon nous mourrons avec elle.
unli
membre sénior
membre sénior
Messages : 29
Enregistré le : 04 févr. 2009 14:42:00

:)

Message par unli »

j'suis tout a fait d'accord avec se que tu dit.
Répondre