Masque de protection respiratoire

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
unstatic
méta membre
méta membre

Masque de protection respiratoire

Message par unstatic »

Salut à tous,

ayant pas mal de problèmes pulmonaires je suis à la recherche du masque (ou plus précisément des cartouches) adéquat pour la sérigraphie.
J'ai fait quelques recherches, je viens donc vous faire part de ce que j'en ai retenu.

Tout d'abord vous pourrez trouver sur ce lien les différents types de filtres:
http://www.atousante.com/obligations-em ... uipements/

J'ai recherché qu'est ce qu'il fallait pour la sérigraphie mais là je n'ai pas trouvé grand chose sur le sujet, de ce que j'ai pu voir il faudrait des filtres combinés, c'est à dire qui protègent à la fois des aérosols, gazs et vapeurs.
C'est ce qui est apparemment préconisé pour les fabricants d'encres.

Donc il faudrait au minimum des cartouches qui combinent les types A et P, et plus la classe est haute mieux c'est.
Du coup le top serait des filtres AP3, que je n'ai pas trouvé. On trouve facilement des A2P3, ABP2......

Je précise que pour l'instant je travaille en plastisol et que je voudrai m'essayer aux encres rongeantes, c'est pour ça que je veux me protéger.
Je ne sais pas si c'est utile pour l'encre à eau.

J'espere que ça en aidera quelque uns et si certains ont des précisions à ajouter je suis preneur :)

A+

David
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre

Re: Masque de protection respiratoire

Message par ATEZEKAZA »

Tu as été voir dans le matos de carrosserie ? Quand j’étais en apprentissage on avais des masque de la marque 3m si mes souvenirs sont bon , on avais des cartouches pour solvant, aérosol , gaz vapeur ..On préparé les mélange de couleurs, la peinture , peigné en cabine et utilisation de nombreux solvant entre les dégraissant , diluant etc mais les cartouches coutait pas mal de rond . Peut être que sur leur site tu trouveras ton bonheur http://solutions.3mfrance.fr/wps/portal ... rotection/
unstatic
méta membre
méta membre

Message par unstatic »

Oui j'ai visité le site 3M, je pense d'ailleurs m'équiper de cette marque pour être sûr de pouvoir trouver des cartouches sur le long terme.
Je n'arrive pas à trouver de préconisation par corps de métier.
J'ai une autre question qui reste sans réponse, combien de temps peut-on utiliser les cartouches ?
Parce que effectivement les cartouches sont pas données, à 20€ la paire j'espère qu'il faut pas les changer tous les jours !!!
Contrariness
méta membre
méta membre

Message par Contrariness »

Je fais aussi du moulage en résine et j'utilise un masque.

Les filtres sont a changer quand on commence a sentir l'odeur du produit ou ressentir une gêne. Mais cela s'utilise quand même dans un endroit avec une ventilation. Ça évite de charger le filtre trop rapidement. A ranger dans un endroit sec.
Sans faire du moulage tous les jours, un jeu de filtre (B1) me dure plusieurs mois.

3M c'est bien, mais il existe d'autres marques moins chère surtout pour les demi-masques.
unstatic
méta membre
méta membre

Message par unstatic »

Merci pour ton retour Contrariness ;)
ATEZEKAZA
méta membre
méta membre

Message par ATEZEKAZA »

Je viens au nouvelle , du coup tu as acheté quoi comme masque ? Et comme cartouche ? AP3 ? Tu as trouvé des fournisseurs intéressant niveau qualité / prix ?
merci de ton retour peace
unstatic
méta membre
méta membre

Message par unstatic »

Non toujours pas décidé, et occupé !!! Promis je vous ferai un retour ;)
Répondre