Demande aide commencer la sérigraphie [MAJ la photo, presse]

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

coasterfan
membre confirmé
membre confirmé

Demande aide commencer la sérigraphie [MAJ la photo, presse]

Message par coasterfan »

Bonjour tout le monde,

Moi c'est Antoine, j'habite à Liège en Belgique et cela fait déjà quelques mois que je prévoie de me lancer dans la sérigraphie mais je n'avait pas encore tanté l'expérience car j attendait d'avoir le maximum d'information pour ne pas faire ça à l'aveugle.

Je sait qu'il y a déjà plusieurs sujet sur la question mais je me suis dit que c'était l'occasion de faire un espèce de tutoriel donc ce que je ferai c'est que au file des conseils que (j'espère) vous me donnerez je ferait une fiche, surtout au niveau du matériel qu'il faut car je ne suis pas un professionnel et il y a bien d'autre tuto sur la pratique mieux que ce que je pourrait faire.

Pour vous expliquer ce que j'aimerai faire, c'est simple, impression sur t shirt textile.

Au niveau matériel, je vais me lancer dans la réalisation de la "jeanette" moi même à l'aide des plan trouver sur internet.
Pour le cadre, je vais la aussi suivre le super tutoriel du site. Mais la le premier problème se pose, où acheter mon tissu car en Belgique je n'ai pas vu beaucoup de lieux où je pourrait acheter ça. Donc si vous pouvez me donner un tuyau pour trouver ce matériel.
Pour le moment le meilleur site que j'ai vu c'est celui ci.
http://www.lycoseshop.fr/epages/serigra ... Categories

Mais par contre je ne sait pas trop quel tissu prendre mais suite aux recherches que j'ai faite c'est le tissu 54 fils/cm qui est utiliser dans la plus par des pack, cela vous paraît convenable ?

Ensuite au niveau de l'émulsion, je ne m'en sort pas vraiment car je ne sait pas quoi prendre et après pour calculer la durée d'exposition j'ai vu sur le forum comment tester ça.

Pour l'encre, là aussi c'est encore un peut confus, je cherche l'encre qui peut se cuire au décapeur thermique. D'après mes recherches, ce serait l'encre à l'eau
Et enfin le produit pour nettoyer mais ça je n'ai pas encore fait de recherches.

Donc voilà si ça vous dit de m'aider ce serra super sympa :)
Je vous dit déjà un grand merci pour l'aide que j'ai déjà eu grâce aux autres topic.
Modifié en dernier par coasterfan le 16 avr. 2009 14:06:34, modifié 1 fois.
stumminello
méta membre
méta membre

Message par stumminello »

Salut,
bon quand tu regardes bien dans les differents kits qu'il y a dans les differentes boutiques , tu vois qu'il te faut:

1 cadre ( au minimum ( a faire toi meme ou bien a acheter)
1 racle d'enduction( idem à faire ou a acheter)
1 racle de la largeur de ton cadre pour encrer
de la peinture (eau ou plastisol, perso, je prend de la plastisol apres...)
du dégravant
du dégraissant ( liquide vaisselle ou autre)
de l'anti image fantome ( gel+ revelateur)
de l'enduction ( toute prete ou à melanger)
des spatules ( pour touiller ta peinture, etaler...)
des chiffons
1 surpresseur pour l'eau ( la marque jaune et noire va tres bien...)
Lampes HPR ou spots chantier
vitre 4 mm d'epaisseur (pour insoler donc de la taille de ton ecran)
1 décapeur thermique ou tunnel de sechage
des serres joints ou charnières
du scotch de peintre pour proteger ton ecran
Peut etre auter chose que j'aurais oublié...

Après pour les tutos, il y en as un peu partout ( ici meme, chez maliciousse ici, il y en a aussi plein la toile ( tapes serigraphie dans des moteurs de recherches videos tu verras)

Apres Moi je te donnes mon experience qui n'est pas bien grande, j'ai acheté chez un fournisseur ( pas un kit mais je me suis fait mon kit un peu plus approprié, le cadre deja fait en 62 fils et 54 fils, je ne sais aussi que du textile)

Apres eh bien je me suis lancé. Alors il est vrai que j'ai acheté deux pots d'enduction, et en gros le premier m'a servi pour les essais ( le temps de trouvé le temps d'insolation, le temps de ne pas trop en mettre, d'avoir un coup de racle plus precis....)

Bref tout ca pour dire que j'ai eesssayé et fais des erreurs

Mais c'est ce qu'il faut. C'est bien beau de dire, je sais pas comment faire, essayer d'abord et apres venir voir et demander de l'aide en disant voila j'ai fais ca, pourquoi ca marche pas, et en general on trouve soi la reponse tout seul quand on fais des betises assez simples soit quelqu'un vient donner des conseils.
Moi des erreurs j'en fais encore pleins et du teesh, j'en use....les 3/4 de mes tee shirts persos sont pleins d'essais...du reste fauras voir pour faire une gallerie avec nos essais ca pourrait donner des tee shirt assez sympas, qui sait.
Bref...

Pour l'encre, moi je prends de la plastisol et je cuit au decapeur thermique, c'est bien mais un flash ca donne envie... :roll:

La plastisol a l'avantage de ne pas secher dans la maille de ton ecran mais il faut bien la cuire si tu veux qu'elle reste bien sur ton tee shirt apres....

Pour les boutiques essayes aussi de voir en france et pas seulement en belgique ( seristore, buisine, tiflex....) bref pas mal travaillent à l'export aussi!

Maintenant il ne te reste plus qu'a te lancer et à venir nous montrer tes ratés et tes reussites.

A part ca desolé pour le pavé, j'espere en avoir pas decouragé beaucoup de lire jusqu'au bou.

a+
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut

je crois que le mieux pour commencer c est d acheter un kit. Ca coute pas trop cher... Tu auras la base, tu pourras tester et deja voir si ca te plait...
Par apres tu pourras essayer d autres encres, ecrans, emulsions etc. en fonction de tes besoins quand tu comprendras mieux la technique et que tu te seras fait la main.
Faut pas hesiter a demander des conseils aux fournisseurs, ils sont la pour ca... A savoir si tel emulsion est comptable avec telle encre a solvant etc etc.

Pour les renvendeurs, t as Buisine que t as cite, seristore, whe.fr qui font des kits et qui sont en france... j'en connais pas en belgique. Sinon t'as Unico en Belgique mais ils ne font pas de vente en ligne et pas de kits...Ils ont un catalogue tres complet mais leur site ne l est pas vraiment. Il y a certainement encore beaucoup d'autres fournisseurs plus petits ou moins visibles sur internet...

Bonne chance
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé

Message par coasterfan »

Tout d'abord, merci d'avoir pris la peine de me faire partager l'experience. :)

Au niveau de la recherche de fournisseur, c'est plus une question de frais de port, pour pas que les frais me coûte plus cher que le produit en lui même.
Mais bon je sait que je me rend sur Paris pour mon voyage rétho ver mars-avril donc c'est très pratique puisque je vais pouvoir commander des produit en petite quantité pour faire mes testes et ensuite, si le fournisseur est d'accord, je pourrait m'arranger pour passer lors de mon voyage pour venir acheter quelques pots plus important.

- le cadre ==> je vais tanter l'aventure seul ses vacances si, grâce au tutoriel du site, donc ces jours si je vais faire une commande de tissu (si quelqu'un sait où en trouver sur Liège je suis preneur).

- le racle d'enduction ==> je vais surement la fabriquer car ça me parait cher pour ce que j'ai vu.

- la racle pour l'encre ==> pourquoi pas la faire sois même, mais je vais peut être quand même en acheter une pour voire à quoi cela ressemble réellement.

- le dégraissant ==> du produit vaisselle c'est pas dure à trouver.

- le dégravant ==> bah ça c'est inévitable.

- l'anti image fantome ==> j'ai vu ça http://www.lycoseshop.fr/epages/serigra ... tID=166695 mais je ne vois pas la différence avec le dégravant...

- l'enduction ==> inévitable aussi mais ça soit je trouve sur la Belgique ou alors je commande.

- les spatules etc ==> j'ai déjà tou ça.

- un surpresseur pour l'eau ==> je suppose que c'est un une pompe à haute pression, un karsher en gros ???

- lampe ==> mon père travail chez un grossiste donc ça c'est déjà prévu.

- un décapeur thermique ==> je doit déjà avoir. Biensur que le flash donne envie mais c'est pour une production artisanale, avoir mes propre t-shirt que personne n'a et peut être en faire de temps en temps plusieurs, donc pour le moment un flash ne me servira pas à grand choses.

- serre joins, scotch, ... ==> facile à trouver dans les magasin de bricolage.

- l'encre ==> toujours le même problème, d'un coté on me dit plastisol de l'autre à eau. Donc je vais les comparer un peut puisque vous me dite que la plastisol sèche moins vite donc c'est mieux pour un débutant.

Niveau tutoriel, je remercie les personnes qui prennent le temps d'en faire, pour le moment je crois que tout est expliquer dans les tutos mais là je les approfondirai une fois une partie du matériel reçu.

Pour le file, je vois qu'on me confirme que la marge 54-62 ont l'aire raisonnable, je compte commencer par du 54 pour débuter après si c'est une mauvaise idée faite moi signe.

Et bien sur je me doute que je vais faire des erreurs mais comme on dit toujours, c'est par là qu'on apprend.
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé

Message par coasterfan »

Drizzle a écrit :salut

je crois que le mieux pour commencer c est d acheter un kit. Ca coute pas trop cher... Tu auras la base, tu pourras tester et deja voir si ca te plait...
Par apres tu pourras essayer d autres encres, ecrans, emulsions etc. en fonction de tes besoins quand tu comprendras mieux la technique et que tu te seras fait la main.
Faut pas hesiter a demander des conseils aux fournisseurs, ils sont la pour ca... A savoir si tel emulsion est comptable avec telle encre a solvant etc etc.

Pour les renvendeurs, t as Buisine que t as cite, seristore, whe.fr qui font des kits et qui sont en france... j'en connais pas en belgique. Sinon t'as Unico en Belgique mais ils ne font pas de vente en ligne et pas de kits...Ils ont un catalogue tres complet mais leur site ne l est pas vraiment. Il y a certainement encore beaucoup d'autres fournisseurs plus petits ou moins visibles sur internet...

Bonne chance
Merci aussi, le problème reste aussi au niveau frais de port car ça prend de la place dans un colis, et bon je cherche aussi de faire mon quit pas trop cher. Car pour la Jeanette j'ai déjà tout le matériel chez moi, pour le cadre aussi il manque juste le tissu.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

yep
je crois pas que tu puisses trouver du tissus pour les cadres sur Liege...!
et je crois pas non plus que fabriquer un cadre pour commencer soit vraiment la meilleure chose a faire... tu n auras pas une bonne tension, ca risque de te degouter plus qu autre chose
Kit sérigraphie - Encres plastisols
t en as pour 130euros + les frais de ports... je dirais 30euros maxi... pour commencer c est vraiment le mieux...
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

sinon t as unico en belgique, tu trouveras tout mais t en as pour 15euros de frais de port aussi... que tu prennes une racle ou plein de trucs... ca vient par DHL;... et je me demande si ils ne vendent pas qu aux gens avec un numero de TVA
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé

Message par coasterfan »

oki merci pour les infos et pour le kit je vais regarder plus en détail. :)
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

enfin je montre le kit seristore pcq il est pas cher... celui de Buisine est bien aussi... tu as moins de couleurs d encres mais tu as une ampoule HPR dans le prix, seul ca coute deja dans les 150euros... c est nickel pour insoler... faut compter 30euros de frais de port aussi si je me rappelle bien
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé

Message par coasterfan »

Oui c'est vrais que ça reste abordable, par la suite j'essaierai le tuto pour le cadre car mon tonton est assé douer dans tout ce qui est menuiserie etc donc ce ne devrait pas être trop fastidieux.
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

le probleme est pas vraiment de fabriquer le cadre en lui meme... il faut avoir une bonne tension du tissus sur l ecran... c est quasiment impossible a la main... les cadres qu on achete tout fait sont tendus a la machine avec tensiometre et tout le bordel : )
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé

Message par coasterfan »

Oui c'est un bon point.

Je vais essayer de comparer un peut les prix. :)
stumminello
méta membre
méta membre

Message par stumminello »

et sinon, liege c'est a en gros 2h30 de chez moi, le jour ou tu compte faire un tour en france en descendant par le lux tu me le dis et tu trouveras du matos chez Whe ( c'est la lorraine c'est pas trop loin quand meme). Je compte bien monter en belgique mais pas sur liège tout de suite. j'y étais y a 15 jours...
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé

Message par coasterfan »

oki merci, c'est que je n'ai pas de voiture mais si tu passe en Belgique fait moi signe au pire je peut prendre le train.
coasterfan
membre confirmé
membre confirmé

Message par coasterfan »

Bonsoir,

Demain ou après demain je vais me rendre chez un fournisseur vers Bruxelles pour voire ce qu'ils me proposent pour débuter.

Que me conseiller voir comme ancre et à quoi faut il que je fasse attention dans le choix de mes produits.
Répondre