Encres a l'eau CMJN ?

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Fle
supeur posteur
supeur posteur

Encres a l'eau CMJN ?

Message par Fle »

Bonjour à tous…
Voilà, j'ai réunit la quasi totalité du matériel pour monter mon petit atelier home-made et je voudrais maintenant chopper de l'encre à l'eau. Je n'ai pas réussis a trouver de fournisseur directe (magasin) dans la Drôme donc je vais me tourner vers la vente en ligne. Je vais chopper mes encre chez Buisine, ça m'a l'air d'être ce qu'il y a de plus simple et rapide.

Ma question est la suivante:

Vu que je demmarre tout juste, je ne peux pas me permettre d'acheter moultes encres pour avoir une gamme assez large… Du coup, je compte chopper du CMJN + le blanc en 1KG pour d'une part:
• Imprimer des quadri quand je serai bien au point,
• imprimer en ton direct ces 5 couleurs
• créer mes différentes autres teintes a partir de celle-ci

Du coup je voulais savoir si ce type d'encre a l'eau permet un bon mélange des teintes ou il est exclusivement réservé a l'impression quadri, donc sans mélange?

Merci à vous.
cfm-impression
méta membre
méta membre

Re: Encres a l'eau CMJN ?

Message par cfm-impression »

Fle a écrit :Bonjour à tous…
Voilà, j'ai réunit la quasi totalité du matériel pour monter mon petit atelier home-made et je voudrais maintenant chopper de l'encre à l'eau. Je n'ai pas réussis a trouver de fournisseur directe (magasin) dans la Drôme donc je vais me tourner vers la vente en ligne. Je vais chopper mes encre chez Buisine, ça m'a l'air d'être ce qu'il y a de plus simple et rapide.

Ma question est la suivante:

Vu que je demmarre tout juste, je ne peux pas me permettre d'acheter moultes encres pour avoir une gamme assez large… Du coup, je compte chopper du CMJN + le blanc en 1KG pour d'une part:
• Imprimer des quadri quand je serai bien au point,
• imprimer en ton direct ces 5 couleurs
• créer mes différentes autres teintes a partir de celle-ci

Du coup je voulais savoir si ce type d'encre a l'eau permet un bon mélange des teintes ou il est exclusivement réservé a l'impression quadri, donc sans mélange?

Merci à vous.
Je te déconseille les mélanges à partir des encres de quadri qu'elles soient à l'eau ou plastisol car elle sont très diluées. Je te conseille de te choisir un éventail de couleurs de base plutôt, quitte à commander de nouveaux pots à chaque commande.

Pour un budget limité :
- Rouge
- Bleu Vif
- Vert
- Jaune
- Blanc Ultra Opaque
- Noir
- Base Transparente

avec ça tu peux recréer de nombreuses couleurs
Fle
supeur posteur
supeur posteur

Message par Fle »

Merci…
Du coup avec les teintes que tu me propose, des tons directs, les encres sont plus simplement miscibles et permettent un meilleur mélange ? Du coup, pour du CMJN et B, je m'en tire pour environ 120 / 140€ chez Buisine… La, avec autant de teintes, ça risque de vite chiffrer.

La base transparente, il faut l'utiliser avec des pigments? Ou directement avec les autres encres?
Merci.
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

la base transparente ca te permettra de moins consommer d'encre en rajoutant de la base dans tes pots d'encre. perso je m'en sers pas trop, juste 1 fois pour récupérer un pot d'encre à l'eau qui commençait à sécher, ça la bien récupérer (encre "sèche" plus diluant plus base transpa)

si tu pars sur une base d'encre quadri tu ne pourras imprimer que sur tees clairs à moins de faire une base blanche sur tees foncés

ca me parait pas un mauvais choix pour démarrer sans trop investir dans les encres, sinon en base opaque, je ferais : blanc - noir - bleu - jaune - rouge
Fle
supeur posteur
supeur posteur

Message par Fle »

OK merci.
Ce qu'il y a c'est que je vais principalement imprimer sur papier… Donc le pouvoir recouvrant dans un premier temps ne me pose pas de problème.

Sinon, donc, plutôt que de prendre CMJN qui sont des tons direct étudiés pour la quadri, il vaudrait mieux pour moi de prendre du Bleu, rouge, jaune, noir et blanc ? Leur miscibilité serait plus prévu pour la confection de nouvelles teintes?

La base transparente, permettrait aussi d'allonger les encres? Je suppose qu'elle affecte l'opacité et donc le pouvoir recouvrant non?
Sinon, une adresse particulière dans la drome ou alentours pour chopper de l'encre en direct, ou il faut se contenter des fournisseurs en ligne?

Merci à vous.
brunoatwork
membre sénior
membre sénior

Message par brunoatwork »

les transparences c'est cool aussi, on en voit trop peu en sérigraphie.
après tu as possibilité de coupé un peu tes encres à la gouaches ou à l'acrylique si t'as du stock de ce côté là. Surtout s'il s'agit d'encre à eau
Fle
supeur posteur
supeur posteur

Message par Fle »

Je suis bien tenté par les transparences et autres expérimentation… Juste qu'il me faudra garder d'autres bases recouvrantes…
Me conseillez vous un autre fournisseur avec des tarifs sympa et facilité de commande?

Merci à vous.
inkness
méta membre
méta membre

Message par inkness »

EDIT : Désolé en relisant le fil, je m'apercois que ma réponse est completement hs. Soit j'ai mal/trop vite lu ta question, soit j'ai répondu ici à un autre post de quelqu'un qui voulait imprimer en transparence, soit je suis un juste peu à l'ouest aujourd'hui :( .

Il faut peut être rappeler que certains pigments sont intrinsequement transparents et d'autres sont opaques, et ce quelle que soit la base (aqueuse ou solvant) ou la dilution. C'est une question de structure intra-moléculaire (ca fait combien au scrabble ?).

Ces infos (transparence du pigment, parfois nom du pigment) sont très données par les fabricants de peinture d'art (voire btp) mais beaucoup plus rarement par les fabricants d'encre de sérigraphie.

Je m'avance peut-être, mais je pense que pour les encres quadri, c'est moins une question de dilution que le fait que les pigments utilisés sont très transparents, c'est d'ailleurs la raison d'être des encres quadri me semble-t-il.

En toute logique, diluer une encre faite avec des pigments opaques donnera des teintes moins saturées/vives à transparence d'encre equivalente.

Donc pour ceux qui veulent vraiment faire de la transparence leur dada, je dirais que les encres quadri ET "base transparente + pigments transparents" pour obtenir d'autres teintes pures que les C,M,J et N serait la solution gagnante pour travailler de la transparence avec un large spectre de couleur (cf gamut).

Pour du pas très cher en papier, les bases transparentes pebeo (en mat et brillant) pourraient faire l'affaire. Pour les pigments, il y en a d'autres, mais "sté des ocres de france" et "Martin à pantin" me viennent à l'esprit et semblent une bonne base de départ pour se faire une idée de tarifs corrects sur les pigments 8) .
Modifié en dernier par inkness le 26 avr. 2012 15:55:08, modifié 1 fois.
Inkness
Super_maçoN
supeur posteur
supeur posteur

Message par Super_maçoN »

Si tu veux faire tes mélanges je conseillerai plutôt de bosser avec les 3 primaires aussi, comme conseillé plus haut ( cad rouge/jaune/bleu ). Ça me semble plus simple que de partir avec du CMJN. Je vois plus le CMJN pour l'impression de trame pour la quadri.

Nous c'est ce qu'on fait maintenant, on a un rouge ( pas vraiment primaire, carmin ) un bleu et un jaune, on se fait nos couleurs, orange, vert etc...Après on va rajouter du noir et du blanc si besoin ( attention avec ces deux encres, le noir est ultra chargé en pigment et le blanc est très opaque ).

Et si tu fais du papier pareil, la base transparente c'est magique. C'est pas très chère et tu peux y aller, ça ne changera pas ta couleur sur le papier ( si le papier est blanc ) mais juste son opacité. Il nous est déjà arrivé de sauver un fond de pot en rajoutant facilement 60/70% de base ( pour un aplat simple sans rien dessous ) et la couleur est inchangée. Par contre si on utilise ça sur un autre aplat on le verra très peu.
Et a titre personnel, la superposition de couleur c'est ce qui m'attire de plus en plus pour mes tirages persos, avoir un violet avec un rose par dessus un bleu par exemple, y'a plein de possibilités. Enfin après c'est selon les goûts et envie de chacun, les trames ça marche aussi.

Mais si tu débutes ne brule pas les étapes, faites un premier tirage en un passage, pour maitriser la base ( insolation/tirage etc... ). Après 2 couleurs pour caler les impressions. Et ensuite commencer a jouer sur les superpositions etc...Du coup au début vous n'avez peut être pas forcément besoin de toutes les teintes. Un noir, une couleur vive, genre rouge ( le rouge carmin de buisine est déjà bien transparent de base, du coup si tu achètes une autre couleur par la suite tu peux déjà faire une 3 ème couleur avec le rouge par dessus, sans avoir besoin d'acheter la base transparente ).
Fle
supeur posteur
supeur posteur

Message par Fle »

OK, merci à vous pour ces infos…
Je pense donc me diriger vers les 3 primaire + Noir & Blanc… Je n'en suis pas vraiment a mes tout début en sérigraphie, c'est plutôt la forme artisanale qui est nouvelle. J'ai toujours eu accès aux ateliers de série dans mon école. Juste que maintenant, je cherche mon propre matériel et donc les questions de choix s'imposent.

Merci encore.
Répondre