encre quadri

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Message par rueduteeshirtien »

Merci pour ta réponse, mais je n'ai pas du être tout à fait clair. Alors je vais essayer de l'être un peu plus.

Pour tiflex, il m'a donné plein de doc pas de soucis.

Pour les logiciels, je n'ai pas photoshop. J'utilise gimp et inkscape et ce que je voulais mais peut etre que j'en ai pas besoin, c'est,

si inkscape ou gimp me dit tel couleur est 30% magenta, 20% jaune, 12% cyan et 3% noir, par exemple. Est ce que je peux me permettre de prendre les couleurs primaires et de mettre 30% de magenta, 20% de jaune, 12% de cyan et 3% de noir de mélanger le tout pour obtenir a peu pres la meme couleur que j'avais à l'écran ? ou est ce que je me plante complètement ?

En fait, je ne veux pas faire de la quadrichromie en sérigraphie quoi que ca serait rigolo d'essayer mais pour mes premiers essais je préfère me contenter d'aplat comme la plupart des gents.

Mon problème est plus de choisir les couleurs d'encre que je vais commander pour rester dans un budget correct, je voulais prendre que les couleurs primaires + blanc + noir et de mélanger le tout pour obtenir une palette de couleurs intéressante et si la réponse à ma premiere question est positive. Donc je me suis dit que c etait bien de prendre Jaune quadri , Bleu quadri , Magenta quadri , Noir quadri et blanc et en fait je pense que c'est mieux de prendre noir, jaune citron magenta et blanc en couleur pentone comme me l'a précisé le commercial de tiflex ( je parle des ref d'encre de A.BUISINE ) mais pour le bleu je ne sais pas lequel prendre. Enfin au pire je ferais des essais, et je verrais bien.

En tout cas merci pour ta réponse. En espérant que je ne suis pas trop lourd avec mes explications longues.
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Je vais essayer d'être le plus clair possible. Tu peux très bien à partir de la palette de couleur de inkscape qui te donne les pourcentages des CMJK et les appliquer avec une balance spécifique aux encres pour reproduire le pourcentage. Mais tu va être confronté à un des plus gros problème (le calibrage colorimétrique). Je m'explique la couleur que tu as dans ton logiciel peut importe lequel (exemple: le bleu), dans ton logiciel, ce bleu ne correspondra pas à ton bleu sur l'écran et au bleu qui sortira par ton imprimante. Donc il faut faire un calibrage absolu entre ton écran, ton imprimante, ton scanner et avoir le bon fichier pour ton logiciel, c'est ce qu'on appelle un profil CMJK. Certains logiciels le crée mais ils coute très chers. Ce type d'application concerne beaucoup les photographes professionnels, les agences de pub, bref là où il y a de l'argent.
Alors pour ne pas te décourager je te conseille de travailler sur un logiciel un peu plus performant que Inkscape, gratuit bien sûr, pour l'instant, c'est une version beta :
http://www.clubic.com/telecharger-fiche ... igner.html
Je trouve qu'il gère mieux la grille des couleurs et il a des profils CMJK.
Si tu ne fais pas le calibrage de tes appareils, fais les au visu, y'a des chances d'avoir des bonnes surprises aussi.

Bon courage
rueduteeshirtien
supeur posteur
supeur posteur

Message par rueduteeshirtien »

Encore merci pour ta réponse qui est trés clair.

Je connais bien ces problèmes de calibrage entre tout ce que je scanne et j'imprime et mon écran, c'est clair que ce n'est pas toujours le même rendu, je téléchargerais ce logiciel dès demain et je regarderais un peu ce que je peux en faire. En tout cas merci de me rassurer sur les balances des teintes car pour mes premiers essais, je n'ai pas besoin d'avoir la même couleur que ce que j'ai à l'écran tant que je n'obtiens pas un vert au lieu d'un marron, c'est ce qui m'intéresse. :wink:

En tout cas merci, et bonne nuit.
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

Creator:
Merci pour tes précisions. Je vais tout de même m'accrocher 8) Je vais faire de la non-quadri en principal et de la quadri en parallèle, pour voir jusqu'où je peux aller dans mes délires ! Je n'ai aucune ambition professionelle, juste m'éclater.

Pratiquement, si j'utilise un tissu 60 l/cm, ça me permet (en quadri ou en non-quadri) d'aller jusqu'à quelle précision dans mes exports: du 150 dpi ? Moins ?

Dess:
J'utilise l'équivalent à Illustrator/Photoshop de chez Corel: CorelDraw/Corel Photopaint. Il y a une gestion des profils CYMK. Mais je ne sais pas où trouver ces profiles ! Ils acceptents soit des profiles Microsoft (ICM) ou des Kodak
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut a---, je comprends pas tout à fait ta question en fait, quand tu parles de 150 dpi, tu parles de définition de ton image ou de grosseur de trame? si c'est la def de ton image, cela n'a pas de lien avec la trame de ton tissus et 300dpi semble plus approprié. Si c'est ta trame, la règle c'est le plus petit point voulu doit au moins égale à 2 fois le diam du fil plus une ouverture (avec une enduction normale), je te laisse faire le calcule. Par contre si tu veux imprimer sur du papaier comme j'ai cru le comprendre, 60 fils c'est beaucoups trop ouvert, pour faire de la quadri sur papier il est conseillé de prendre des tissus au dela de 100 fils/cm.
Sinon pour ce qui est des mélanges de couleur, vouloir reproduire les CMJN de ton logiciel est plutot hasardeux comme systeme; procure toi plutot avec tes encres leur nuancier. C'est comme un nuancier pantone sauf que pour chaque couleur tu as le mélange indiqué à partir de leur couleurs de base (une petite dizaine ou un peu moins souvent). Tu auras direct le visuel de ta couleur ce qui est quand même plus simple pour travailler. Sinon tu fais ça à l'oeil comme la plupart des sérigraphes : tu veux du vert par exemple, tu mélanges du jaune et du bleu, tu fais ta petite cuisine jusqu'à obtenir la couleur souhaitée. Avec le temps tu seras de plus en plus précis.
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Bonjour tout le monde !

a--- : Apparement, si j'ai bien compris ton problème, tu es confronté à la séparation des couleurs dans Corel Draw.
Quand tu fais "Imprimer" et "Séparation des couleurs" il faut lui indiquer en export 65dpi pour sérigraphie automatique et 55dpi en impression manuelle. Les angles sont C/15°, M/45°, Y/75°, K/75°.
Je ne sais pas si tu travaille avec une base blanche.
Pour les cadres (les écrans), la tension doit être au maximum entre 25 et 30 et 120fils/cm² pour sérigraphie manuelle et 140fils/cm² pour sérigraphie automatique.
Pour ce qui est du calibrage ton profil Kodak c'est un profil ICM il peut très bien faire l'affaire du profil ICC. N'oublie pas de travailler toujours en CYMK. Mais si tu cherche un vrai profil ICC, essaie de fouiner chez les imprimeurs sérieux, ils proposent à télécharger leurs ICC.

Voilà, voilà, je suis impatient de voir des résultats.
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

:P :P Merci pour ces infos !!!
Je vais aller acheter mon premier matos et profiter du soleil sans fin qui règne Bruxelles: je ferai l'économie des halogènes !!!

Juste, petite questio HS: le temps d'insolation est-il le même qu'on fonctionne sous le soleil directe ou avec des lampes de type halogènes. Le tuto parle de 15'.
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Oulà, non !
Il me semble que l'insolation sous le soleil de midi est extrêment rapide de l'ordre d'une à 2 minutes. Rapport avec les UV émis, il me semble.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
a---
supeur posteur
supeur posteur

Message par a--- »

Je fais bien demander :wink: Merci
dess
méta membre
méta membre

Message par dess »

Salut les bronzés !

Dans mon texte précédent j'ai fait une erreur :"il faut lui indiquer en export 65dpi pour sérigraphie automatique et 55dpi en impression manuelle."
Ce n'est pas des "dpi", ce sont des "lpi" (la linéature).
Elle s'établit en fonction du format et du type de support.
Pour du offset commercial elle est de 133-153 lpi avec des résolutions de 1200 à 2400.
Répondre