sérigraphie sans polluer

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
laffreux jojo
membre sénior
membre sénior

sérigraphie sans polluer

Message par laffreux jojo »

Bonjour,
je suis au prémise de monter un projet dans ma structure pour découvrir la sérigraphie.
Mon directeur est près à me suivre mais sous condition que j'utilise des produit non polluant au maximum.
Je me doute que s'est impossible pour certaines étapes genre. Et si ce n'est pas le cas est ce que les produits utilisés on un bon rendu.
merci d'avance pour vos réponse
Skog
membre sénior
membre sénior

Re: sérigraphie sans polluer

Message par Skog »

L'émulsion va de toute manière être chimique vu qu'elle est photosensible. Par contre le choix écologique se fait au niveau de l'encre utilisée. Je te conseille d'éviter les encres plastisol qui même si elles sont plus faciles à appliquer, demeurent néanmoins polluantes, et leur nettoyant d'autant plus (diluant cellulosique toxique pour la planète et ta santé).

Oriente toi du coup vers des encres à l'eau beaucoup moins polluantes et nettoyablesà l'eau ;)

En espérant avoir répondu à ta question
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Skog a écrit :L'émulsion va de toute manière être chimique vu qu'elle est photosensible. Par contre le choix écologique se fait au niveau de l'encre utilisée. Je te conseille d'éviter les encres plastisol qui même si elles sont plus faciles à appliquer, demeurent néanmoins polluantes, et leur nettoyant d'autant plus (diluant cellulosique toxique pour la planète et ta santé).

Oriente toi du coup vers des encres à l'eau beaucoup moins polluantes et nettoyablesà l'eau ;)

En espérant avoir répondu à ta question
Alors là, pas si sûr que les encres à l'eau soient moins polluantes que les plastisols. Le terme "eau" ne définissant pas la composition du produit, et avec cette solution tout part à l'égout.
Pour nettoyer un cadre "plastisol" de 50x60 j'utilise un demi cm de dilluant au fond d'un pot d'encre vide et une dizaine de feuilles de ouate de cellulose.

Après, c'est plutôt des contraintes matérielles qui t'obligeront à t'orienter vers l'encre à l'eau, si c'est pour du textile, par exemple.
laffreux jojo
membre sénior
membre sénior

Message par laffreux jojo »

bonjour,
je vous remercie pour vos réponses pour le coup je vais m'orienter vers des encres à l'eau.
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

L'émulsion n'est pas forcement le plus polluant .... chimique n'est pas toujours égal à poluant.
Le diazo est la seule chimie de l'émulsion...

Si tu veux faire des impression précises, alors oui tu n'as pas trop le choix d'utiliser de l'émulsion. Mais si tu imprimes des dessins ou des choses un peu plus "hand made" alors tu peux aussi boucher ton écran avec une laque qui peut être presque naturelle...

Après tout dépend du résultat.

Sinon il existe aussi des encres à base végétale, bref ce qu'il faut que tu regardes surtout ce n'est pas le type d'encre mais les certifications, norme ISO etc...

C'est possible de faire de la serico sans trop polluer, tout dépend du résultat voulu...

Comme je l'ai déjà dit on a des potes qui ont imprimé avec de la bouse de vache.... All is possible !!
Répondre