Encres textiles/papier, émulsion ...

Un peu d'aide sur quel matériel choisir, sur quoi acheter, c'est ici

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
gibet
membre sénior
membre sénior

Encres textiles/papier, émulsion ...

Message par gibet »

Salut;

Quelle différence entre encre textile et papier? L'encre papier se nettoie à l'eau et celle textile au white spirit ou un truc plus corrosif comme ça? Est ce que c'est possible d'utiliser de l'encre papier pour l'utiliser en textile, en la mélangeant avec du durcisseur par exemple? Et inverserment? Existe t-il des encres 'universelles' qui s'adapte pour tout type de sérigraphie?

Est ce qu'il faut nécessairement 'cuire' le shirt encré quand tu veux faire des tshirt?

Du coup, il faut choisir un émulsion spéciale à chaque fois, qui resiste à chaque encre et son nettoyage, ou bien il existe aussi des émulsion mixtes, qui s'adaptent pour tous types d'encres et nettoyeurs?

Merci!!
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: Encres textiles/papier, émulsion ...

Message par Drizzle »

Il y a des encres a l eau et des encres a solvant.
Les encres ne sont pas les memes pour imprimer sur du papier et sur du textile.
Donc pas d'encres universelles a ma connaissance.
Mais j'ai deja lu des gens qui imprime sur papier avec des encres textiles. Perso je le ferais pas mais bon.

si tu utilises des encres a l eau pour textile, avec un catalyseur, pas besoin de cuire l encre.

Il existe des emulsions mixtes.

Pour resumer.
Meme emulsion mixte
Mais ecrans différents, pas le meme maillage pour imprimer sur papier (+ de 90fils/cm) ou sur textile (- de 90)
Encres a l eau pour papier. Nettoyage a l eau, utilisation d'un catalyseur donc séchage a l air
Et niveau textile, soit encres a l eau sans cuisson.; Soit encre a solvant et cuissont obligatoire + nettoyage au solvant.

Pas facile de résumer la sérigraphie en quelques lignes! :D
N'hesite pas a prendre le temps de lire le forum. Tout y est expliqué de long en large.
gibet
membre sénior
membre sénior

Message par gibet »

Merci des conseils !

En fait, pour le textile, on dirait c'est quasiment plus simple de se servir d'encre à l'eau et de rajouter du catalyseur que d'utiliser des encres textiles qui nécessitent une cuisson, et du coup du matériel spécifique!
Mais est ce que le rendu est le même?
J'avais déjà essayé d'imprimé avec de l'encre acrylique sur des tshirt, et en fait ca me faisait un rendu assez terne, le blanc sur un tshirt noir ressortait beaucoup moins qu'avec d'autres encres je pense spécifiques pour textile.

Dans un mail précédant dans le forum, quelqu'un dit qu'il existe des encres qui peuvent servir à tout type de support, il appelle ça encre 'basique'. Quelqu'un a déjà essayé ce type d'encre? Pour quel resultat?

Le maillage différent c'est pour une question de finesse et de précision? Et aussi chaque maillage correspondt à une encre (celle papier, pour un maillage plus fin si j'ai bien compris, bouche apriori moins que celle pour textile?)? Mais pourquoi ne pas tout faire avec un maillage plus de 9 fils/cm? Question de prix ou ca change vraiment quelque chose?

Pour du textile, si j'utilise de l'encre papier avec un catalyseur, est ce que je risque quand même de boucher les toiles textiles?

Et est ce que quelqu'un a déjà essayé d'utiliser du tissu type mousseline pour s'en servir comme toile de serigraphie, ou d'autres types de tissus au maillage fin et que tu peux trouver dans les commerces de tissus, et à beaucoup moins cher que le tissu spécifique sérigraphie?
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Pour les plastisols il faut juste de quoi cuire l encre, genre un décapeur thermique et le rendu est meilleur il me semble. Surtout sur textiles foncés. mais il y a des gens plus compétents que moi qui passeront surement donner leur avis la dessus.

La trame du tissus d'un t-shirt, c'est a dire la maniere dont c est tissé change deja enormement en comparaison avec un papier qui lui est constant, dans le sens ou il n y a pas de trou comme dans un tissus. Donc sur tissus on n'obtient pas la meme précision.
De plus, il faut une couche d'encre plus epaisse sur textile, d'ou une ouverture de maille plus importante.
Rien que la finesse de l encre papier n est pas comparable avec celle de l encre textile, plus "pateuse".

Une encre papier ne tiendra pas sur textile.

Et enfin a ta place j utiliserais du tissus prevu pour la serigraphie qui est lisse, bien tendu, nettoyable etc. C'est sur c est moins cher mais je ne pense pas que le resultat en vaille la peine, si ce n est pour l experimentation.
Répondre