Bonjour, ce sujet s'adresse surtout à ceux pratiquant le Quadri, mais est applicable à tout autre sorte de tramage d'image.
Je me demande comment vous faites quand vous faites une quadri pour arriver a faire par ex. une peau vraiment peau (pas trop saumon, pas trop rosée...) Sachant que l'ordi déjà trompe sur la couleur, comment arriver même en ayant un ordi bien calibrer à anticiper le résultat d'une quadri ?
Je m'en explique si je suis pas assez clair, je sais que les proffessionnels font appel à des photolithos pour faire le tramage de leur images pour la quadri. Mais comment nous on fait en bons artisans pour pas que le ciel soit trop vert ou que la chemise du tonton humbert soit trop rose...
Bref je me demande si certains de vous ont des astuces du genre :
Il faut imprimer dabbord tel couleur si on fait une image avec de la peau ou tel couleur si on fait une image avec de l'herbe...
Ou bien il faut surexposer l'image avant de sortir les films ou bien accentuer les rouges ou les verts ou les bleu ou les oranges...
Bref je demande à tout hasard, nous faisons peu de quadri mais maintenant que nous faisons de la décalcomanie je me dis que ce serait un bon moyen pour pouvoir proposer aux gens de petites séries comme ça on met tout sur un film et go...
Si l'un de vous peut m'aider avec une solution même expérimentale ce serait vraiment cool.
Ps: ayant vu que souvent mes quadri tirait sur le vert, j'ai booster les rouges (complémentaire) mais comment s'en rendre compte avant d'avoir fais les 4 films les 4 cadres..........
Merci d'avance
Tonton Raph
photolitho pour quadri
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- méta membre
Re: photolitho pour quadri
Perso pour les tees et grossièrement je fait comme ça
Dans photoshop je fait une niveau automatique. ensuite avec l'outil courbe en %de pigmentation et sur chacun des channels CMY j'enlève au max les détails en-dessous de 5% et au-dessus de 90% et pour le K j'enlève tout en dessous de 15% et tout au-dessus de 75%.
Je le fais de manière à pas trop dénaturer l'image en comparant à l'original. ne pas hésiter à utiliser les outils niveau/coube/saturation couleur pour rester dans les tons de l'original.
Ensuite dans avec le selective color j'enlève les couleurs qui n'ont pas à être la ou elle ne doivent pas être ex : dans le jaune il ne faut pas de cyan etc... et je verifie avec la pipette toujours sans trop dénaturer l'image.
Ensuite si tu n'as jamais fait de quadri, imprime les fichiers brutes. tu regardes le résultat sérigraphié, tu prends le t-shirt et tu fait un calque avec l'outil courbe pour recréer le résultat à l'écran.
Ce sera ton calque pour toutes tes futures séparations.
A partir de ce point, tu peux faire des calques de compensations pour revenir dans les tons qui t'interresse, et refaire les films.
Voila c'est rapide, mais c'est une manière de faire, sachant qu'il faut aussi parametrer photoshop en mode SWOP + les compensation de gains + GCR + black ink limit etc...
Mais bon c'est le processus que je suis pour le texile, sur papier ou sérigraphie à plat j'y connais que dalle... mais il y a des points commun, le gain doit être différent, le type de maille aussi.
faut pratiquer pour adapter le résultat à ton matériel et tes encres.
Dans photoshop je fait une niveau automatique. ensuite avec l'outil courbe en %de pigmentation et sur chacun des channels CMY j'enlève au max les détails en-dessous de 5% et au-dessus de 90% et pour le K j'enlève tout en dessous de 15% et tout au-dessus de 75%.
Je le fais de manière à pas trop dénaturer l'image en comparant à l'original. ne pas hésiter à utiliser les outils niveau/coube/saturation couleur pour rester dans les tons de l'original.
Ensuite dans avec le selective color j'enlève les couleurs qui n'ont pas à être la ou elle ne doivent pas être ex : dans le jaune il ne faut pas de cyan etc... et je verifie avec la pipette toujours sans trop dénaturer l'image.
Ensuite si tu n'as jamais fait de quadri, imprime les fichiers brutes. tu regardes le résultat sérigraphié, tu prends le t-shirt et tu fait un calque avec l'outil courbe pour recréer le résultat à l'écran.
Ce sera ton calque pour toutes tes futures séparations.
A partir de ce point, tu peux faire des calques de compensations pour revenir dans les tons qui t'interresse, et refaire les films.
Voila c'est rapide, mais c'est une manière de faire, sachant qu'il faut aussi parametrer photoshop en mode SWOP + les compensation de gains + GCR + black ink limit etc...
Mais bon c'est le processus que je suis pour le texile, sur papier ou sérigraphie à plat j'y connais que dalle... mais il y a des points commun, le gain doit être différent, le type de maille aussi.
faut pratiquer pour adapter le résultat à ton matériel et tes encres.
Re: photolitho pour quadri
ok merci pour la rép. intéressante je maitris bien photoshop en tant que graphiste mais en tant qu'imprimeur y a du boulot, sinon j epense que sur teeun quadri sera toujours plus grossière que sur papier amis sinon c'est foncierement la meme chose...