Problème impression sur canson

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre

Problème impression sur canson

Message par Andy&Jeanmi »

Bonjour,
J'ai pas mal de petit boulot a faire en ce moment mais je me trouve confronté a un problème récurent,sur papier type dessin l'encre boit grave alors que sur papier d'impression genre brillant c'est nikel...
Ecran jaune maille 140!Encre a eau buisine plus retarder
Image
Bon c pas flagrannnnt mais c 'est pas nikel quoi...Pour un contrat sérieux c'est pas génial quoi
a gauche papier type dessin et a droite papier type numerique
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Re: bavure, bavure

Message par Drizzle »

Ça dépend de ton papier!
Papier dessin? Quelle marque?

Perso je prend que du papier "d'imprimerie", qu'on trouve chez les fournisseurs de papier. C'est fou!

Sinon je crois avoir deja teste du steinbach en papier dessin, ca fonctionne.
Après si tu prend un Canson, ca boira surement plus faut voir... Si tu prend du Arches aquarelle bah ouais ca va boire!

De toute façon le papier dessin coute bien trop cher en comparaison avec du papier d'imprimerie.
Et les papiers d'imprimerie sont pas forcément brillants. A toi de prendre contact avec des fournisseurs et de trouver les papiers qui te conviennent.

Mais bref, papier dessin, papier imprimerie, ca veut rien dire!
Causons de papier couché ou non.
Causons mat, brillant, satiné, vélin, vergé, gaufré, etc.
Causons grammage
... :mrgreen:
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Je comprends pas bien non plus ton problème, si c'est qu'un couché boit pas trop et qu'un offset boit beaucoups plus, bin ouais ça fait parti des carractéristiques des papiers. Apres à toi d'adapter ton papier ou ton projet ou bien encore la maille avec laquelle tu imprimes : ça boit plus alors dépose plus.
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre

Bon on ne c'est pas bien compris je pense j'ai du mal m'exprimer...
a gauche:
papier canson mi teintes 160G blanc 335
a droite:
papier clairefontaine 1855 blanc mat 210g
resultats:
a gauche:le rendu me plait beaucoup mais je perd en précision (ca bave)
a droite:le rendu me plait moins on dirait presque un print numérique mais les finesse sont parfaite

Je reformule ma demande; auriez vous des références de papier type canson mi teintes mais qui ne bavent pas trop a l'impression et donc qui me permettent de ne pas trop perdre de précisions.
En se basant sur le genre de motif que j'ai réalisé au dessus.
J'ai tenté de joindre plusieurs fournisseurs mais ils ne veulent pas m'envoyer d'échantillons....
Au passage je t'ai trouvé un peu sarcastique drizzle....
OrangeMandale

petit problème d'impression

Message par OrangeMandale »

Hello, je fais appel à vous car j'ai un petit problème lors de l'impression de mon support (ici papier canson A3- 224g/m3). L'encre bave effectivement pas mal , et particulièrement au niveau des lettres,comme je le montre sur ces photos et je comprend pas pourquoi (pour info, écran 90fils). Je laisse bien un hors-contact de 3/4 mm et j'utilise de l'encre à l'eau bien dilué comme il faut.
Est ce que je devrais laisser plus de hors contact ?
Est-ce que ça pourrait venir du papier qui boit trop?
J'avais également une autre question, ai-je besoin de "fixer" le support (papier, carton, autre) à ma table d'impression, comme avec les tee-shirts?
Merci de vos réponses, en espérant que j'ai été suffisamment clair.
Image
Image
chaosbc
méta membre
méta membre

Re: petit problème d'impression

Message par chaosbc »

Tu n'a pas du tout essayé de fixer (bande adhésive) l'affiche ?
Sinon bah sans table aspirante point de salut....
Börk Börk Börk
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

@andy&jeammi:

Si vraiment tu ne sais pas commander chez des fournisseurs habituels, j'irais plutôt voir du coté des papiers de gravure ou bien des papiers plus 'serrés'.
Le canson, c'est plus pour le pastel, fusain donc du sec. Il fait un peu buvard quand on utilise du mouillé dessus.

Voila une petite liste de papier que j'utilise mais ca risque pas de t'aider. J'utilise pas des papiers lisses, mais rien d'aussi grainé que le Canson.
Fredigoni xper, arjowiggins popset, rives tradition, keaykolour, biotop, printspeed,...

Il faut batailler avec les fournisseurs pour avoir des échantillons et surtout un compte. Faut pas hésiter à insister. J'ai du le faire aussi à un moment. J'ai du passer par la SMart pour avoir leur numéro de TVA et meme avec ca, c'était pas évident.
Puis quand t'as un compte ca va mieux.

Igepa peut éventuellement te filer leur 'box' avec tous les papiers. Faut leur demander.
Sinon j'en ai bien ou ou deux en trop, je peux t'en envoyer une si tu veux. Comme ca tu verras ce qu'ils proposent.
Je crois que sur toute la gamme, il y en a à peine 10 que j'ai retenu.

Sinon il y a un fabriquant de papier français: Lana. Jamais commandé chez eux, mais j'ai lu qu'ils faisaient une bourse au papier, c 'est près de strasbourg.
Voir si ils sont pas plus sympas que les gros revendeurs.

Si j'ai bien compris Antalis à un magasin sur Paris: Brainstore Paris, 66/68 rue du dessous des berges 75013 Paris .

Pour le reste, désolé si tu a mal pris la pichenette. C'est vrai que parfois je suis taquin, j'ai un humour un peu noir...
Mais bon j'ai mis un smiley en espérant que ce serait compréhensible.
Si le but était de me moquer, je serais pas sur ce forum à essayer d'aider les gens.
Dommage qu'on est tous si dispersés, une rencontre dans la vraie vie pourrait dissiper ce genre d'incompréhension...
Enfin soyons légers, on fait de la sérigraphie pas de la chimiothérapie... :D
OrangeMandale

Re: Problème impression sur canson

Hello. Si, j'ai mis un petit peu d'adhésif sur les côtés mais légèrement pour ne pas abimer le papier.
OrangeMandale

N'y a t'il pas d'autres moyens plus simple pour tenir le papier (sans l'abimer)?
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

salut!

Tu peux mettre de la colle repositionnable.
Si c'est une petite série, ca peut faire l'affaire même si ca devient un peu crade à force... Comme de la colle quoi, ca peut laisser des traces noires sur le verso.
Moins facile à caller, vu que le papier ne glisse pas librement.

Si tu comptes faire régulièrement de l'impression papier, prend le temps de te faire une presse aspirante, c'est vraiment ce qu'il y a de plus pratique.

Sinon pour que ca bave moins, je raclerais rapidement, peu de nappage, avec de l'encre plus épaisse (moins d'eau) et écran de 120
Faut voir aussi le papier, si c'est le même canson que l'exemple au dessus, bah ca peut très bien ne pas aller correctement.

Bonne chance.
OrangeMandale

ok, je vais me faire une table aspirante du coup; merci pour les conseils.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Apres le fait que ça bave vient aussi du grain du papier, tu peux pas avoir un truc aussi net que sur un papier parfaitement lisse. Si c'est juste pour le demi-teinte, tu peux trouver en lisse, genre centaure ivoir ou ce genre de truc.
Sinon bin c'est le métier qui rentre, à toi d'adapter ta technique d'impression au support. Comme le disait drizzle, essais avec un écran plus fermé, une encre un peu plus épaisse et puis appuyer le moins possible, plus tu appuie et plus ça bave. Apres tu peux jouer aussi sur l'enduction de ton écran; pour ce genre de taff, tu as interet à avoir un peu plus de couche.
Andy&Jeanmi
méta membre
méta membre

Merci pour l'adresse!!!

Antalis une TUERIE!!!!
Suffit de dire que tu as une entreprise il te demande aucune preuve et tu peux prendre une page A4 par référence sachant qu'il y a de quoi faire!Et si tu veux en prendre 40 du meme il verifie rien du tt!
Sinon pour les etudiants et autres c'est 8 A4 en tt mais comme je dis plus haut il ne vérifie rien!
Un grand merci!
darkromain
méta membre
méta membre

Message par darkromain »

creator440 a écrit :Apres tu peux jouer aussi sur l'enduction de ton écran; pour ce genre de taff, tu as interet à avoir un peu plus de couche.
si ce genre de taff = imprimer en réserve
je ne comprends par le rapport avec l'épaisseur de l'enduction. tu peux nous en dire plus ?
merci
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut

Non je crois que ce genre de taff = rapport au papier canson. non?

En enduisant en 2+2, par exemple, ca déposera plus d'encre que du 1+1.
Ton nappage conditionnera la quantité d'encre déposée sur la feuille
La différence sera pas énorme non plus mais ca peut jouer.
Mais ca tu le sais deja :wink:
Répondre