Technique d'Aplat sur Papier
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- méta membre
Technique d'Aplat sur Papier
bonjour bonjour,
je reviens par ici pour prendre des conseils avisés.
je pratique la sérigraphie sur une base régulière depuis maintenant un petit moment. je me suis autoformé donc pas un "véritable professionnel". j'ai tjrs quelques réserves et des limites que j'aimerais dépasser notamment concernant...
LES APLATS !
J'ai souvent des appréhensions lorsque je dois tirer de "gros" aplats de type 60x40. Cela forme des auréoles par endroit. Ce n'est pas systématique ou régulier. Je pense souvent que cela vient des encres ( dilution ou "à l'eau" ) mais je ne suis pas persuadé.
QU'en pensez vous ?
dites moi merci beaucop !
Ma configuration est la suivante :
-je tire à la main sur une table axial à main /
-encre AQINK UNICO /
-Ecran maille 90/100/120.
-racle 75shore BUISINE standard.
je reviens par ici pour prendre des conseils avisés.
je pratique la sérigraphie sur une base régulière depuis maintenant un petit moment. je me suis autoformé donc pas un "véritable professionnel". j'ai tjrs quelques réserves et des limites que j'aimerais dépasser notamment concernant...
LES APLATS !
J'ai souvent des appréhensions lorsque je dois tirer de "gros" aplats de type 60x40. Cela forme des auréoles par endroit. Ce n'est pas systématique ou régulier. Je pense souvent que cela vient des encres ( dilution ou "à l'eau" ) mais je ne suis pas persuadé.
QU'en pensez vous ?
dites moi merci beaucop !
Ma configuration est la suivante :
-je tire à la main sur une table axial à main /
-encre AQINK UNICO /
-Ecran maille 90/100/120.
-racle 75shore BUISINE standard.
yep yep
j ai jamais eu vraiment le probleme, j utilise les memes trucs que toi plus ou moins mais je tire manuellement. j imagine que ca peut venir d une encre mal melangée...
Chez moi j utilise un mixer de cuisine... pas avec les fouets ! mais avec une genre de torsade... bref ca marche assez bien je trouve, ca rend le melange bien homogene.
Enfin c est peut etre autre chose que je connais pas...?
j ai jamais eu vraiment le probleme, j utilise les memes trucs que toi plus ou moins mais je tire manuellement. j imagine que ca peut venir d une encre mal melangée...
Chez moi j utilise un mixer de cuisine... pas avec les fouets ! mais avec une genre de torsade... bref ca marche assez bien je trouve, ca rend le melange bien homogene.
Enfin c est peut etre autre chose que je connais pas...?
-
- méta membre
effectivement je mélange à la main.
peut être un problème d'aspiration aussi et ou de maille fatiguée.
je vais faire regarnir mes écrans, se sera le moment de faire des tests plus approfondi. en tout cas, si tu n'as jamais eu ce problème, c'est chiant pour moi mais en même temps ça veut dire que c'est solutionnable...
sérigraphie = mal de tête parfois
peut être un problème d'aspiration aussi et ou de maille fatiguée.
je vais faire regarnir mes écrans, se sera le moment de faire des tests plus approfondi. en tout cas, si tu n'as jamais eu ce problème, c'est chiant pour moi mais en même temps ça veut dire que c'est solutionnable...
sérigraphie = mal de tête parfois

-
- méta membre
raph merci du conseil.
effectivement j'essaye de toujours travailler avec un débord suffisant pour ne pas avoir une trop forte tension.
mon problème est légèrement visible sur ce tirage par ex.

dans le rouge sur la partie droite, a peu près au centre de l'aplat.
je soupçonne aussi pas mal la qualité du papier & sa trame.
bref en tout cas merci de tes conseils raph !
effectivement j'essaye de toujours travailler avec un débord suffisant pour ne pas avoir une trop forte tension.
mon problème est légèrement visible sur ce tirage par ex.

dans le rouge sur la partie droite, a peu près au centre de l'aplat.
je soupçonne aussi pas mal la qualité du papier & sa trame.
bref en tout cas merci de tes conseils raph !
-
- méta membre
sur la plupart...
mais oui ça se voit pas des masses.
je pense vraiment ala qualité du papier, ça c'était un papier aquarelle il me semble de chez Dorée.
Disons que dans l'idée je redoute tjrs le jours ou quelqu'un va pousser ma porte en me demandant un visu de 4 monochrome de 60x80...
je me dit que le solvant parfois ça peut être pas mal pour ce genre de truc.
je ne sais pas trop...
allé bonne journée & merci de vos avis,conseils,attentions...
mais oui ça se voit pas des masses.
je pense vraiment ala qualité du papier, ça c'était un papier aquarelle il me semble de chez Dorée.
Disons que dans l'idée je redoute tjrs le jours ou quelqu'un va pousser ma porte en me demandant un visu de 4 monochrome de 60x80...
je me dit que le solvant parfois ça peut être pas mal pour ce genre de truc.
je ne sais pas trop...
allé bonne journée & merci de vos avis,conseils,attentions...
oui c clair que les encres solvants sont de bien meilleure qualité que les encres à l'eau et aussi tiennent en general mieux à la lumière...
Mais pour ce qui est de l'aplat ca peut aussi dependre de tellement de $chose... comme tu dis la qualité du papier...
Car il ne faut pas oublier le papier est un support VIVANT et donc suivant le stockage, le degré d'humidité etc... ca peut faire des choses bizzares..
Bref pour les aplats 60X80 faudrait au moins des cadres 80x100 et une bonne 75shores... Mais c vrai que c dur les gros aplats..
Ravis si j'ai pu t'aider un peu... PEACE OUT
Mais pour ce qui est de l'aplat ca peut aussi dependre de tellement de $chose... comme tu dis la qualité du papier...
Car il ne faut pas oublier le papier est un support VIVANT et donc suivant le stockage, le degré d'humidité etc... ca peut faire des choses bizzares..
Bref pour les aplats 60X80 faudrait au moins des cadres 80x100 et une bonne 75shores... Mais c vrai que c dur les gros aplats..
Ravis si j'ai pu t'aider un peu... PEACE OUT
quand j y pense ca peut venir aussi du bouchage de maille. Par exemple apres avoir dépouillé, l eau seche sur l ecran. Il arrive qu il y ait un peu d emulsion melangee a cette eau qui en sechant bouche la maille...
A l'impression ca peut ne pas se voir sur chaque tirage, ca depend comment tu nappes ton ecran en contre raclant..
J'avais eu aussi un probleme d'applat a cause de ma table aspirante qui s affaissait a cause de l aspiration...
sinon meme avec des encres a l eau les gros applats ne doivent pas poser de probleme, je veux dire par la que c est surement pas dû au type d encre mais plutot à un truc peripherique comme on l a dit dans ce sujet.
A l'impression ca peut ne pas se voir sur chaque tirage, ca depend comment tu nappes ton ecran en contre raclant..
J'avais eu aussi un probleme d'applat a cause de ma table aspirante qui s affaissait a cause de l aspiration...
sinon meme avec des encres a l eau les gros applats ne doivent pas poser de probleme, je veux dire par la que c est surement pas dû au type d encre mais plutot à un truc peripherique comme on l a dit dans ce sujet.
-
- méta membre
Ce que tu dis là me semble vraiment très intéressant, je vais être rigoureux lors de mon prochain dépouillage. j'ai des pochettes de 33tours sur le feux et des affiches 4 couleurs a faire ce weekend... du coup, je vais essayer ça.Drizzle a écrit :quand j y pense ca peut venir aussi du bouchage de maille. Par exemple apres avoir dépouillé, l eau seche sur l ecran. Il arrive qu il y ait un peu d emulsion melangee a cette eau qui en sechant bouche la maille...
.
Ce que tu me racontes a propos de ton aspiration me fait vraiment halluciner ! quand tu crois savoir a peu pret mesurer tout les parametres, il y a tjrs des choses hallucinantes ! comment t'es tu rendu compte que ta table s'affaissait ?

-
- Modérateur
Salut, j'utilise les memes encres et j'ai déja rencontré ce type de problème. Cela vient soit d'une aspiration pas assez puissante, ta feuille colle à l'écran et des traces se formemt sur ton applat, soit d'un hors contact trop faible. En effet plus la surface encrée est importante, plus le hors contact doit l'etre aussi. Vérifie donc bien ton systeme d'aspiration, augmente peut etre un peu le hors contact et essai aussi de tirer plus lentement afin de laisser le temps à ta toile de se décoller derrière ta raclette. Vérifie qussi la dillution de ton encre, plus elle est épaisse, plus le décollement est difficile.
Enfin je serais assez curieux de savoir d'où vient cette idée recue comme quoi les encres à solvant sont de "bien meilleur qualité"... je travaille exclusivement avec des encres à l'eau de différentes marques, j'ai aussi travaillé au solvant et franchement je n'y reviendrai pour rien au monde.
Enfin je serais assez curieux de savoir d'où vient cette idée recue comme quoi les encres à solvant sont de "bien meilleur qualité"... je travaille exclusivement avec des encres à l'eau de différentes marques, j'ai aussi travaillé au solvant et franchement je n'y reviendrai pour rien au monde.
c'est comme ca les encres à l'eau résiste moins bien que les encres à solvants... Et la qualité de l'image n'est juste pas comparable... (du mois des exemples que j'ai vus). Au niveau du toucher (si on y est sensible) les encres à solvents sont beaucoup plus douces...
C'est beaucoup plus désagréable d'imprimer avec (odeur, sechage, nettoyage...).... Les encres à l'eau fonctionne aprfaitement bien mais les encres à solvents sont quand même de meilleure qualité... Mon prof de serigraphie qui a 50 ans de serigraphie dans la moustache me l'a aussi clairement démontré par des exemples concret. Genre tu regardes une planches de BD imprimer avec des encres à l'eau et une avec des à solvents... les 2 pourront etre très bien réussie et très belle.. il n'empeche que celle aux solvents claquera plus si on est soucieux des micro details.
C'est beaucoup plus désagréable d'imprimer avec (odeur, sechage, nettoyage...).... Les encres à l'eau fonctionne aprfaitement bien mais les encres à solvents sont quand même de meilleure qualité... Mon prof de serigraphie qui a 50 ans de serigraphie dans la moustache me l'a aussi clairement démontré par des exemples concret. Genre tu regardes une planches de BD imprimer avec des encres à l'eau et une avec des à solvents... les 2 pourront etre très bien réussie et très belle.. il n'empeche que celle aux solvents claquera plus si on est soucieux des micro details.
mais je ne veux pas lancer une guerre... j'imprime exclusivement avec des encres à l'eau car bcp plus simple et résultat excellent... Et pour du home made ds sa chambre faut carrement oublier les solvents c'est irréspirable et pour du boulot "d'amateur" c'est clair que il n'y a aucune differences entres solvents et eau... Je pense que la grosse différence est surtout l'or de l'usage proffessionel et surtout du au fait que les encres à l'eau sechent bcp plus vite ds la maille du tissus....
voila yo!
voila yo!
-
- méta membre
creator > il est fort probable que ce soit un soucis d'aspiration car j'ai une table axiale a main et l'aspiration est en 380V , je passe par un transfo et un montage en étoile ( je crois que ce le terme ) pour sortir en 220V. du coup c'est peut être un soucis lié a l'aspiration qui dans l'absolu en 380 doit donner un peu plus... mmmmm a suivre... merci en tout cas !