effet translucide

Tout sur l'impression papier.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
klempkl
supeur posteur
supeur posteur

effet translucide

Message par klempkl »

salut j aimerais savoir quel encre prendre pour avoir des effet de transparence entre chaque couche
bon j ai pas encore de visu mais je vais essayer d expliquer
mon visuel serai une photo d un persso en noir qui servirais de fond puis par dessu des tringle de couleur qui se superposerais mais j aimerais que le persso reste visible et que lorsque les triangles se superpose que les couleur se melange ( comme si on avait fait se superposer des triangle de qualque coloré )
bon je vous donnerai très bientôt un visu pour que sa soit plus claire
merci
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut, à vrai dire tu peux prendre n'importe quel encre, il faut juste que tu fasses tes teintes avec beaucoups de vernis ou de base afin d'avoir des couleurs transparentes et il existes ces produits dans n'importe quel gamme d'encre.
sumo_of_love
membre sénior
membre sénior

Message par sumo_of_love »

Salut ! cette question m'interesse aussi..

Qu'est ce que tu entends par base exactement ??

Est ce que les encres CMJN peuvent permettre ces transparences sans avoir à faire de mélange ? ou ça n'a rien à voir du tout ... ?

pour un truc de ce genre :

Image
klempkl
supeur posteur
supeur posteur

Message par klempkl »

c pas exactement sa comme effet ke je recherche moi sa serais encore plus transparent et surtout que les couleur se melange ( genre le superposition du jaune et du bleu fasse du vert ) je me demande si les encres quadri ne pourais pas correspondre
ps cool ton visu ;)
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Bon alors la base en gros c'est comme de l'encre sauf qu'il n'y a pas de pigment dedans, ça sert justement à rendre plus transparente ton encre ou bien pour diminuer les couts en en ajoutant un peu dans tes mélanges (pas de pigment donc moins cher).
Pour ce qui est des encres quadri, en effet ça peut marcher mais c'est déplacer le pb, ces encres sont à utiliser directement, donc pas faite pour être mélangées ni diluées. Sinon vous parlez de ne pas faire de mélanges, vous voulez fonctionner qu'avec les couleurs dispos chez les fournisseurs?! c'est bien triste de se limiter à se point.
Il y a aussi des couleurs qui vont être transparente de nature comme le magenta, certains bleu et jaunes aussi.
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Je repense, la base sert aussi à éclaircir une couleur sans la blanchir. Un petit truc aussi, attention quand vous faites vos teintes transparentes, la couleur que vous avez dans le pot ne correspond pas à celle imprimée, bine faire des tests d'impression pour être sur de la couleur. Et aussi bien faire attention au dépot d'encre, sur des couleurs transparentes le seul angle de racle peut changer sensiblement la couleur.
sumo_of_love
membre sénior
membre sénior

Message par sumo_of_love »

Salut !

Merci pour ces précisions ...
Le visuel n'est pas du tout de moi, c'est juste un exemple que j'ai trouvé vite fait, pour la question.

(ça vient du site bongout http://frre.fr.freee.frfr.e.free.fr/ )

Je ne connaissais pas du tout l'histoire des bases, ce sera très utile.
Quand j'évoquais le fait de ne pas faire de mélange, c'etait juste par rapport à des encres CMJN.

Merci !
13ans
méta membre
méta membre

Message par 13ans »

si on imprime directement avec la base (sans pigment) est-ce que ca peut faire office de vernis selectif?
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Oui tu peux utiliser la base seule mais tu vas pas avoir un rendu de fou non plus. T'auras un effet satiné mais pas brillant, à moins d'utiliser de la base d'une gamme d'encre brillante (et c'est pas dit que ça existe d'ailleur).
Le plus simple reste quand même d'utiliser les choses pour leur usage.
Répondre