Acrylic ?

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
batkat
membre sénior
membre sénior

Acrylic ?

Message par batkat »

Salut à tous ! je suis nouveau ici et je me lance dans un projet tee shirts moi aussi...
n'ayant que de tout petits moyens, je recherche une manière peu couteuse de faire mes impressions...
j'ai opté pour des pochoirs en film plastique pour retroprojecteurs, découpés à la main...patience patience et précision...

Pour les encres, je compte utiliser une encre setacolor de pébéo..je sais pas trop ce que ça vaut, on va voir...mais ça reste assez cher..

voici donc ma question: vous pensez que de la peinture acrylique tient le coup au lavage ? si oui faut-il la fixer comme les autres encres ?

c'est peut etre bete comme question mais la texture de l'acrylic est assez attirante...

merci bien et longue vie à seri-suisse !
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

Hello, bienvenue à toi.
Si j'ai bien compris, tu comptes imprimer du textile avec des encres acryliques (donc destiné à l'impression papier). C'est une très mauvaise idée ! Y'a beaucoup trop de risque que la peinture se détache et abîme ton linge au premier lavage.
Par contre si tu peux trouver un médium textile à mélanger à ta peinture, celà ne devrait plus poser de problème. Regarde du côté des magasins d'art et loisirs, ils devraient en avoir.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
batkat
membre sénior
membre sénior

Message par batkat »

je vais essayer la sétacolor...mais ça coute cher...3,50 euro les 45 mL ! apres faut voir si, en étant économe, ça peut etre rentable..de toutes façons, mon idée pour l'instant n'est pas de faire des séries mais juste de fournir des t shirts pour mes copains...tant que j'y vais pas à perte, ça va..

pour revenir à ton additif, aurais tu une référence à me donner ?
DrAgEy
Site Admin
Site Admin

Message par DrAgEy »

La peinture acrylique dont tu parles, est-elle destinée aux matières textiles ou aux papiers ? C'est la sétacolor ?

Sinon en peinture textile à fixer au fer à repasser, regarde du côté des marques comme : MARABU-textil. Elle existe en une 20aine de couleurs dont des fluorescentes. En plus elle résiste aux lavages à la machine à 60°C. Les 50ml coûtent 5,70.- CHF (soit environ 4€) et le pot de 250ml 19,5.- CHF (environ 14€).
Il y a aussi la marque JAVANA Tex Sunny à peu près au même prix.

Un lien ici :MARABU . C'est un fournisseur Suisse pour les écoles mais on doit pouvoir en trouver ailleurs.

Pour fixer la peinture sétacolor, deux possibilités : soit par repassage, pendant 5 minutes, fer en position coton, sur l'envers du tissu ; soit au four, pendant 5 minutes à 150°C (température stabilisée).

Sinon j'ai pas de nom de médium textile en tête mais demande à un vendeur de matériel d'art et loisirs, ils doivent connaître.
www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
batkat
membre sénior
membre sénior

Message par batkat »

non la setacolor c'est pas de l'acrylic, c'est une peinture textile dans le genre de ce que tu me propose je pense. c'est fait par pébéo...je te dirais ce que ça vaut quand j'aurais fait mes tests
Répondre