encre baveuse

Tout sur le domaine de l'impression sur textile

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
GAMELLE
membre sénior
membre sénior

encre baveuse

Message par GAMELLE »

salut.
d'abord un grand merci a tous pour ce super site qui est vraiment complet.

voila j'ai un probleme avec une encre qui bave depuis que je l'ai mélangée.
donc c'est une encre texiplus blanc opaque de chez buisine que j'ai mélangé avec le retardateur sot 5000 a moins de 10% de chez buisine également et un peu d'eau.
et depuis elle bave et je ne pense pas que ce soit le fait qu'elle soit trop liquide.
si quelq'un avait une solution a mon probleme ce serait super et savoir si je dois rajouter de l'encre ou ne plus l'utiliser.

merci
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

bonsoir, as tu peut être rajouter un peu trop d'eau, je crois qu'une encre + ou - 15% d'additif (10% de retardateur et combien d'eau ? )
as tu verrifier ton hors contact et l'arrête de ta racle, je pense que tu sait ce que je vais te dire : appui, inclinaison de la racle est souvent à modifier selon l'encre, même à voir ton contre-raclage selon la tixotropie de l'encre (enfin je ne sais pas si on peu parler de tixotropie pour une encre à eau)
le dépôt de ton contre-raclage est important, trop laisser d'encre sur la toile comme l'inverse trop appuyer peu faire baver ton impression,
moi je n'utilise pas de retardateur une production bien cadencée est pour moi la meilleure des solutions, et puis cela retarde trop le séchage du textile.
prend un peu de ton encre rajoute de l'encre sans additif et vois ce que ça donne.
GAMELLE
membre sénior
membre sénior

Message par GAMELLE »

salut et merci pour ta reponse.

en ce qui concerne le hors contact,l'inclinaison et appui je ne pense pas que ça vienne de la car j'ai testé avec une encre textile rouge de buisine et j'ai eu aucun probleme.

par contre c'est possible que j'ai mis peut etre un peu trop d'eau.
j'ai melangé avec 10% retardateur et + de 10% d'eau.

j'vai essayer de rajouter de l'encre demain et verrai bien si ça passe.
Buisine
supeur posteur
supeur posteur

Message par Buisine »

Bonjour,
Il est prérable d'éviter l'eau dans le mélange.
Si vous souhaitez une encre moins opaque, utilisez plutôt la base transparente (Sot 150).
Il existe aussi un additif spécifique pour assouplir l'encre si besoin, elastifiant 7000.
Cordialement
Buisine
GAMELLE
membre sénior
membre sénior

Message par GAMELLE »

pour revenir sur mon probleme je n'ai pas essayer de rajouter d'encre sans additif dans mon encre mélangée.
par contre j'ai fait un autre mélange avec une encre rouge et moins de 10% de retardateur et j'ai encore eu le meme probleme c'est à dire mon encre qui bave et quand je fais une impression avec la meme encre non mélangée ça ne bave pas.
????????
je comprend vraiment pas.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Salut GAMELLE,
Tu mélange ton encre avec quoi une spatule ?
Quand tu contre-racle tu laisse un dêpot sur la toile, important ou tu appuie pour ne rien laisser ?
L'arête de ta racle est t'elle bonne ?
Ton impression bave dans le sens de raclage ?
Fait attention l'orsque l'on change la texture de l'encre cela modifie beaucoup de critères.
pourquoi tu incorpore du retardateur ?
Ton retardateur SOT 5000 il fait partie de la game texiplus ? je ne l'ai pas vu
GAMELLE
membre sénior
membre sénior

Message par GAMELLE »

salut

donc je mélange mon encre avec une cuillere à soupe.
contre-racle j'appuie pour ne rien laisser.
mes deux racles sont neuves et bonnes.
l'impression bave pas que dans le sens du raclage mais sur tout les bords du logo.
le retardateur c'est parce qu'il y'a encore quelque temps j'etais pas assez rapide et mon encre séchait sur mon cadre et j'ai ete obliger d'en jeter mais maintenant c'est surtout pour utiliser cet encre et pas la jeter.
si je me trompe pas sur le site de buisine le retardateur s'appelle retardateur 5000 pour texiplus.
graphsériedéco
méta membre
méta membre

salut,
excuse moi pour toutes ces questions, ce n'est pas facile de cerner un problème d'impression à distance, même si tu as une façon de faire qui est fonctionelle, c'est juste pour avoir une image de la façon que tu procède.
pour le retardateur ça y est :? je l'avais pas vu sur le site, c'est vrai que je ne l'utilise pas.
Il y a deux façon de contre-racler selon la texture de ton encre, appuyer au contre-raclage c'est défois pas la meilleur des solutions, déjas pour le séchage de l'encre dans la maille elle sera trop exposée à l'air cela risque risque un séchage trop rapide, de trop appuyer sur la toile entraine un écartement trop important de la maille qui dans ce cas la charge trop d'encre, donc bavure, laisser un dépôt important sur la toile empêche un séchage trop rapide et aussi de trop charger la maille en encre, l'encre avec l'attraction renplira d'elle même la maille.
Ces deux façon de faire, sont bien sûr appliquable selon la texture de ton encre,et on un effet inverse.
c'est vrai que de mettre du retardateur te permet de garder ton encre plus longtemp, moi j'utilise cette encre avec un durcisseur que je coupe avec de la base cela me permet de faire des séries , exemple : 500 tee- shirts en 3 coul. avec des finesses et de ne rien perdre de l'impression
seulement de jeter l'encre qui sera utile pour pouvoir imprimer.
L'encre bave de suite à l'impression ou diffuse t'elle lentement pendant le séchage ?
Quelle arête te sert tu pour contre racler, l'arête qui te sert à imprimer
et que tu incline vers toi et que tu pousse pour contre racler, ou l'arête opposer ?
De toute façon c'est l'addition de ton retardateur qui est en cause et qui t'obliges à modifier certains critères.
Les bavures sont sur l'impression d'une première coul. ou sur une surimpression d'une deuxième couleur ?
allez bonne journée et il n'y a pas de raison il y a toujours moyen de moyené
Répondre