Bonjour,
je suis débutante dans la serigraphie étant en stage que depuis 1 mois dans ce domaine. On m'a orienté vers vous.
Je n'arrive pas à avoir des réponses précises au sujet de l'utilisation des additifs et des bases pour les encres. Pourquoi on les utilise, quand et dans quelles proportions? Quels sont leurs effets sur l'encre, l'impression...? L'entreprise où je travaille utilise des encres tiflex flashcolor et hydrocolor. Leurs mélanges ressemblent plus à de la cuisine qu'autre chose et je dois tenter d'améliorer tout ça. Tiflex ne donne pas beaucoup d'infos sur le sujet.
Je vous fais la liste des additifs pour lesquels j'aimerai avoir des précisions:
Pour l'hydrocolor :
le catalyseur, la base de fabrication, la base de coupage, l'épaisissant, le retardateur
Pour la flashcolor :
base expansable, base de coupage, plastifiant accélérateur, base brillante élastique, le gel, le durcisseur
Y a t il des contre indication? A quoi faut il faire attention?
N'ayez pas peur de dire des choses basiques, je veux pouvoir faire la comparaison avec ce qu'on m'a dit dans la boîte...
Si vous avez des ressources, n'hésitez pas!
Merci d'avance pour votre aide
utilisation d'additifs et de bases
Modérateurs : creator440, Moderateurs
- DrAgEy
- Site Admin
Hello,
Etant plutôt un utilisateur "basique" des encres de sérigraphie, je ne te serai certainement pas d'une très grande aide. Toutefois tu peux regarder du côté des caractéristiques de ces additifs sur le site de Tiflex . Tu auras déjà un point de départ.
Autrement essai d'envoyer un MP à creator440 . Il connaît énormément de choses sur les encres.
Etant plutôt un utilisateur "basique" des encres de sérigraphie, je ne te serai certainement pas d'une très grande aide. Toutefois tu peux regarder du côté des caractéristiques de ces additifs sur le site de Tiflex . Tu auras déjà un point de départ.
Autrement essai d'envoyer un MP à creator440 . Il connaît énormément de choses sur les encres.

www.seri-suisse.com :::::: Communauté francophone de sérigraphie
-
- Modérateur
Salut, je vais essayer de te donner quelques réponses qui vont être assez générales car je n'utilise pas d'encres textile, mais les additifs sont à peu pres toujours les mêmes.
Alors on va commencer par la base, c'est un peu comme un vernis à mélanger à l'encre. Ca sert à éclaircir une couleur sans la blanchir, tres util notament pour les couleurs tres saturées ou ù l'utilisation du blanc casserait completement la couleur. Il faut juste faire atention car l'utilisation de base rend la couleur transparente. Il n'y a à ma connaissance pas de proportion mini ou maxi dans l'encre.
Sinon toi tu fais la différence entre base de fabrication et base de coupage. En gros ce dont je viens de parler c'est la base de coupage. Pour moi la base de fabrication est mélangée aux pigments purs pour fabriquer l'encre mais là ce n'est que de la déduction.
Apres le catalyseur sert, comme j'ai pu le lire sur ce site, à "sècher" l'encre sans décapeur thermique ou toute autre source de chaleur.
L'épaisissant sert à... épaisir l'encre, celle la était facile. Cela peut être utile si ton encre est trop liquide et pose des pb à l"impression; par exemple elle peut fuser dans la maille du tissus au lieu de rester en place, l'épaisissant sera une solution.
Le retardeur sert à ralentir la vitesse à laquelle ton encre sèche. Ca n'a pas d'incidence sur l'impression même, c'est juste pour éviter que l'encre ne sèche dans l'écran pendant que tu travailles ce qui permet de ne pas avoir de perte dans le motif car l'écran est bouché. Par contre ne pas trop en mettre sinon ton encre ne sèchera plus et c'est le but non plus.
La base expansable sert, mais là je suis pas tres sur, àfaire gonfler l'encre à la chaleur afin d'avoir une impression en relief avec un effet "moussu" si tu vois ce que je veux dire. Par contre je ne connais rien à son utilisation.
Le plastifiant accélerateur c'est un peu pareil, je sais pas trop. Pour moi c'est pour accélerer le sèchage et avoir un effet plastifié de l'impression. Par contre si c'est vraiment pour accélerer le sèchage, à ne pas mélanger avec le retardateur, enfin là pareil c'est plus de la logique que de la reelle info, renseigne toi.
La base brillante élastique sert à avoir un rendu brillant et à avoir une impression élastique, elle tiendra mieux les mouvements du tissus sans se craqueler, il doit exister un élastifiant non brillant logiquement. Il y a une proportion max à ne pas dépasser, elle doit être marquée dans la notice du produit.
le gel je ne sais pas.
Et le durcisseur je ne sais pas vraiment non plus.
Voila un peu le truc, pour les proportions mini et maxi des tous ces additifs, regarde les notices ou demande à ton fournisseur, ils le savent.
En gros, il y a 2 types d'additifs :
-les additifs de "confort" qui n'auront pas d'impact véritable sur l'impression (catalyseur, retardateur).
-les additifs de "surface" qui vont changer l'aspect de l'impression (élastifiant, base brillante, poudre à mater, etc).
J'espère t'avoir éclairé sur certains points, si tu as d'autres questions, les autres aussi d'ailleur, n'hésitez pas.

Sinon toi tu fais la différence entre base de fabrication et base de coupage. En gros ce dont je viens de parler c'est la base de coupage. Pour moi la base de fabrication est mélangée aux pigments purs pour fabriquer l'encre mais là ce n'est que de la déduction.

Voila un peu le truc, pour les proportions mini et maxi des tous ces additifs, regarde les notices ou demande à ton fournisseur, ils le savent.
En gros, il y a 2 types d'additifs :
-les additifs de "confort" qui n'auront pas d'impact véritable sur l'impression (catalyseur, retardateur).
-les additifs de "surface" qui vont changer l'aspect de l'impression (élastifiant, base brillante, poudre à mater, etc).
J'espère t'avoir éclairé sur certains points, si tu as d'autres questions, les autres aussi d'ailleur, n'hésitez pas.