Sérigraphier dans la bonne hummeur...
Modérateurs : creator440, Moderateurs
-
- méta membre
-
- méta membre
super, je vient d'aller voir sur la galerie jamais vu sauf de l'impression de tissus en laize ou l'écran avance de poste en poste mais avec un système de janette chauffante , pas mal le four sur rail on le voit sur la photo en haut à gauche c'est bien ça ? Je ne savait que chauffer l'encre pouvait apporter quelque chose au contraire on aurait pu croire le contraire ,évaporation d'eau ou solvant ? si tu as des précission je suis preneur, salut.
-
- méta membre
- alxblog
- méta membre
en même temps si leur encre est a base d'eau + catalyseur à froid + le fait qu'il brasse de l'air chaud dans la pièce (ce qui expliquerai pourquoi ils sont torse nul) la catalysation et le faible dépôt d'encre et le temps qu'ils fassent 2 tours (oui si vous regardez bien le mec qui empile, empile sur 2 étages, 1 tour = 30s, donc 1min avant d'être superposé) suffit peut être pour ne pas que l'encre taches les autres teeshirt. 

Salut,
C'est vrai que l'environnement chaud aide au séchage des encres, mais le procédé est le même avec les plastisols avec le système que j'ai décris des jeanettes en alu avec des résistances intégrées à des températures reglables qui permettent un séchage des plastisols. On l'appelle le séchage temporaire, qui est entre 50°et 80°. Je suis en train d'équiper mon atelier de ce type de système car j'ai eu la chance de connaitre ce type de travail. Je précise aussi que les encres et les procédés sont différents de ceux qu'on a en Europe. Je les trouve beaucoup plus interessants car ils permettent de créer des effets précis.
C'est vrai que l'environnement chaud aide au séchage des encres, mais le procédé est le même avec les plastisols avec le système que j'ai décris des jeanettes en alu avec des résistances intégrées à des températures reglables qui permettent un séchage des plastisols. On l'appelle le séchage temporaire, qui est entre 50°et 80°. Je suis en train d'équiper mon atelier de ce type de système car j'ai eu la chance de connaitre ce type de travail. Je précise aussi que les encres et les procédés sont différents de ceux qu'on a en Europe. Je les trouve beaucoup plus interessants car ils permettent de créer des effets précis.
-
- méta membre
-
- membre confirmé
je l'ai déjà dit précédement, au cameroun, au nigéria, au gabon, au mali au tchad et dans les pays africain que j'ai visité, les encre à eau que nous utilisont sont toujours fabriquer sur place et parfois par le sérigraphe lui-même les encres plastisols sont importés. la composition exacte est standard: liant/eau/white spirit ou pétrole/éapississant/amoniaque/catalyseur ou chauffage après impression/ ensuite respect des proportions.dess a écrit :bonsoir tout le monde !
Pour te répondre Wickedlion : C'est de l'encre à eau et ils ajoutent d'abord des diluants (5 à 10 %) et la raclette dans l'encre doit toujours rester en mouvement pour ne pas boucher l'écran.
Pour l'empilement des t shirts, là je pense qu'ils exagèrent à cause de la caméra, mais n'empêche pour ce type d'encre il faut entre 3 et 5 minutes pour empiler. Pour la précision des tshirts, ils ont un super coup de main, c'est l'expérience.
Pour le système en lui même (la table), elle est en général un peu plus sophistiquée avec une aspiration par le bas. Il faut savoir aussi qu'ils utilisent pas mal d'additif pour mélanger, diluer, retarder...
Je mettrais des infos, voir des photos de mes cadres avec le système.
Pour répondre à Multicolor, j'aimerais bien savoir quelle encre en Afrique vous utilisez et si vous utilisez des serres pour accélérer le séchage des t shirts, ça se fait dans certains pays.
A l'occasion, je mettrais des exmples de réalisations, c'est tout simplement extraordinaire
pour le répérage j'ai oublié de vous dire que pour les couleurs autre que la quadri, nous répéront "avec les yeux" pour les petite quantité. la majorité des membres de seri-suisse n'ont même pas besoin de carroussel si j'en juge par les quantité dont on parle généralement sur le site: rarement j'ai entendu parler de 1000 ou 5000 tee-shirt. pourtant c'est la quantité habituelle qu'un sérigraphe camerounais imprime pour la fête du travail ou lors des élections.
ces gars sur YOU TUBE bluffent, je le dit parce que la seule façon que je connais - et j'en connais des centaines - pour empiler les T-SHIRT comme cela c'est d'intercaller un papier de 150g/250g entre les tricots. le papier leger n'ira pas et surtout pas de papier couché ou glacé, si vous ne le faite pas je suis sure à 99,999 que vous maculez tous votre travail.
la composition des encre à eau est connu et je ne voi pas avec quoi il vont remplacer le liant qui est généralement une colle blancche.
lors d'une foire j'ai renconté quelqu'un qui fabrique des "carroussel" rectangulaires ou carré. le système de répérage était le même que sur la vidéo, pour ceux qui ont des espaces c'est hyper simple et cela ous fera faire du sport.
c'est joli sur la vidéo mais, en fait, c'est très éprouvant. pour le système d'impression en lui même je pense qu'ils ont à la rigueur trouvé une astuce; un ventilo chaffant au dessus de leur tête n'est pas exclu.
expérience Africaine
-
- méta membre
tiens je viens de faire 2000 tee-shirts recto verso cette semaine pour un marathon, tous seul avec un carroussel 6 coul. 4 jours sans tunnel plein les sabots
salut à toi multicolor, pour le reperage à loeil il ne faut pas de contre raclage avant le positionement de l'écran, pas facile surtout à la fin de la journée cela demande une certaine dextérité et beaucoup d'attention, je pense quand même que pour certains visuels cela ne doit pas être évident.
bonne soirée à toi.

bonne soirée à toi.