L'édition Limitée ?!?

Postez ici, vos liens en rapport avec la sérigraphie ou l'impression en général (artistes, techniques, etc...)

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Quelles tailles de t-shirt portez-vous?

Je suis un homme et je porte généralement du XL
2
18%
Je suis un homme et je porte généralement du L
4
36%
Je suis un homme et je porte généralement du M
4
36%
Je suis un homme et je porte généralement du S
1
9%
Je suis une femme et je porte généralement du L
0
Aucun vote
Je suis une femme et je porte généralement du M
0
Aucun vote
Je suis une femme et je porte généralement du S
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 11

GLITZTARA
membre sénior
membre sénior

L'édition Limitée ?!?

Message par GLITZTARA »

Que pensez vous de l'édition limitée et des impressions uniques? (sur t-shirt)
Je pense lancer ma marque et elle était basée au début sur les impressions unique après je me suis dit que l'édition limitée serait plus pratique mais maintenant je suis entrain de me demander comment m'y prendre!
Faire une édition limitée de 6 pièces c'est cool...mais alors?Comment répartir les tailles?Quelles sont les tailles les plus "populaires" pour les t-shirts hommes?....je me demande je me demande!!

Merci pour tous petits conseils! :P
Dömy
membre sénior
membre sénior

Re: L'édition Limitée ?!?

Message par Dömy »

J'ai dernièrement réalisé des séries limité de 12 pièces, 6 hommes (2M + 2L + 2XL) et 6 femmes (2S + 2M + 2L), actuellement les plus demandé sont L et XL chez les hommes et S et M chez les femmes.
Si ça peut t'aider ...
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
GLITZTARA
membre sénior
membre sénior

Message par GLITZTARA »

Merci bcp! :D
Oui ça m'a aidé je vais voir un peu comment je vais m'y prendre maintenant!
Raph
méta membre
méta membre

Message par Raph »

bien, très bonne idée... dommage ça manque un peu de femme sur ce forum...
GLITZTARA
membre sénior
membre sénior

Message par GLITZTARA »

Oui, je pense que cette idée sera la base de ma marque mais maintenant il me reste à voir comment les vendre...et c'est là que je bloque....
ceci dit..je suis une femme :)
Dömy
membre sénior
membre sénior

Message par Dömy »

alors pour commencer à les vendre passe par ta boite mail en envoyant une sorte de newsletter à tes contacts (surtout si ils savent ce que tu fais) ensuite si t'es sur facebook là aussi t'affiche sur ton mur avec des photos tu fais le tout par correspondance (si intéressé envoie une mail je te file les coordonnées pour m'envoyer ton règlement) tu vois le truc, pour ma part je suis aussi musicien donc j'en vends aussi dans mes concerts, maisc'est pas là que ça marche le mieux ... Bref y a plein de solution discrète ou pas tout dépend de ton but
Sans ouate audio production / Atelier media
http://sansouate.free.fr/
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

ça dépend évidement de ton style . basiquement les gros hipopeurs ne portent pas la même taille que les frêles electroclubeurs . il n'est donc pas possible de donner une réponse précise sans connaître ta direction .
Mais en règle générale pour du streetwear classique c'est 1S/2M/2L/1XL pour les hommes et 3S/2M/1L pour les femmes ou 3XS/2S/M car une partie des marques préfèrent décaler d'une taille pour satisfaire la gente féminine .
Ensuite pour ce qui concerne le fait de faire des éditions ultra limitées c'est pas forcement une mauvaise idée mais ce n'est pas si simple que ça . Le simple fait de ne produire que quelques tshirts ne suffira pas .
Bien sur si tu produits des fringues pour tes potes c'est suffisant mais si tu comptes toucher une clientèle extérieure il est malheureusement plus important de réfléchir le packaging que le produit . Pour donner un exemple ,tes vêtements se vendront mieux au travers d'un magasin branché parisien où les gens savent qu'ils peuvent acheter des tshirts qu'ils sont sur de ne pas retrouver sur les autres, et ce quelque soit tes graphismes , alors que même avec de super graphismes tu n'en vendra aucun depuis un website bricolé maison avec peu de com .
C'est un exemple un peu basique mais c'est juste pour te conseiller de bien réfléchir cette idée d'édition limité car si ce n'est pas moins intéressant , c'est moins simple à mettre en place que des éditions illimitées ,que tu peux plus facilement proposer aux shops autour de toi
GLITZTARA
membre sénior
membre sénior

Message par GLITZTARA »

Merci pour vos conseils!
L'idée est bien de vendre à d'autres gens que mes potes...et je suis (enfin?) entrain de réaliser que ça va prendre plus de travail que ce que je pensais(plus d'impressions)..... je vais donc repenser à ma définition d'édition limitiée et aux endroits ou je pourrais présenter mes t-shirts...
Enfait jai eu une idée...je pourrais vendre à un magasin mon lot de 12-14 t-shirts de la meme édition limitée de 12-14 pièces...ce qui donnerait au magasin l'exclusivité sur le design...bonne idée? J'essaie de penser large (toucher le plus de monde possible) mais en gardant un concept d'édition limitée et d'exclusivité.
Merci encore vos conseils m'aident!! :mrgreen:
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre

Message par KLEBART SHOP »

Si tu fais de l'édition limitée , il faut que tu numérote tes tees ....genre 1/15 , 2/15....etc

ensuite si tu as des doutes sur les tailles , tu peux fonctionner par souscription..... tu publie ton motif sur le net , puis tu donne un temps précis pour que les gens réservent leur tee.....

comme ça , a la date butoir , tu as les tailles des tees et tu peux commander en fonction.......bien sur , il faut que les gens qui réservent payent moins cher que ceux qui achèteront après la date donnée : exemple au pif tee 13eu par souscription....16eu a la vente......

si tu as seulement 4 tees de commandés au début , tu fais quand même tes 15 et tu les mets en vente classique......(si tu te débrouille bien , les tees vendus en souscription pourront te permettre de payer tes 15 tees vierges , du coup , pas besoin de sortir de tunes.....tu bossera a l'œil au début....enfin , ça se trouve , et je te le souhaite , tu en vendra +....)
(cette technique peut aussi de permettre de proposer plusieurs coupes de tee , femme , col v , col rond , manches longues , slim , hip hop(bien sur tu adapte le prix de vente au prix d'achat : exemple : tee basique 13eu et manches longues : 19)......etc...et/ou plusieurs coloris.......bien sur au début c'est chaud car tu devra peut-être acheter tes tees a l'unité.....mais petit a petit , plus les commandes augmentent , et plus tu peux remarquer des tees qui se vendent plus que d'autres et acheter en gros.........)

Après ce n'est qu'une histoire de com' , de pub , de bouche-a-oreille , référencement , e-bay(?) ....a toi de voir.......

Tu peux aussi appliquer le même principe au profit d'assoces , de groupes de zyk.....etc......

Tu peux aussi faire de la série normale de tees au nom de ton site que tu offre a des personnes bien ciblées.......avec un joli motif dessus........

Menfin , tout ce que je te dis n'est fais que pour potentiellement te donner des idées.....a toi de juger de ce qui est une bonne idée ou pas....aux autres membres de ce forum a dire ce qu'ils pensent de cette façon de procéder.......perso ça m'est passé par la tête , mais je ne l'ai pas encore fais........

Bon courage en tout cas........moi j'adore la série limitée.....et encore plus le modèle unique (ce que je fais ;) )
GLITZTARA
membre sénior
membre sénior

Message par GLITZTARA »

Waooooow!!
Pleins d'idées :D Je garde le courage!
J'aime bien l'idée des commandes mais c'est vrai que dans ce cas il y a un grand travail de comm'
GLITZTARA a écrit :Bon courage en tout cas........moi j'adore la série limitée.....et encore plus le modèle unique (ce que je fais ;) )
Tu fais du modèle unique? Tu t'y prends comment pour les tailles? :P Désolée je suis très curieuse, le truc c'est que c'est la première fois que je peux vraiment parler sérigraphie et poser toutes mes questions :)!
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

Bonsoir GLITZTARA,
Tu pourrai aussi n' imprimer qu' un échantillon pour un modèle, le présenter au shop et lui demander les tailles qu' il veux. Faire attention au tee shirt classic pour fille, pour moi c' est très difficile à vendre.
KLEBART SHOP
méta membre
méta membre

Message par KLEBART SHOP »

pas de prob ....

en faite il y a un truc basique c'est que la couleur du tee compte dans le modèle unique , si tu as 15 couleurs tu peux déjà faire 15 fois le même motif sur ces mêmes couleurs différentes......

après , je fais du modèle unique......mais du coup, le motif en lui même est en série limitées....... ; pour être plus claire....vue le prix par exemple des sweats , je n'ai que 4 choix de couleur pour le moment donc je ne sort qu'entre 4 et 8 sweats avec le même motif.....

aussi j'utilise les couleurs d'impression adéquates au coloris des tees...... et du coup si j'utilise 4 couleurs différentes , je choisi ces couleurs en fonction des coloris de certains tee...et celui d'un ou deux sweat..... ce qui fait que je groupe quand même les impressions comme si je faisais de la série limitée.....( ex : si j'imprime noir , je peux prendre a peu près tous les coloris sauf les couleurs foncées : noir , vert bouteille , violet ,etc......et si j'imprime blanc je peux tous les prendre sauf le blanc....( je trouve que ça clac souvent sur le jaune....ça dépend du motif.....))
Donc du coup je peux prendre 10 tees et 1ou 2 sweat avec le noir et le blanc.........pour les couleurs tu réduit un peu le nombre de tees...........

bon...il y a des tonnes de détails et astuces que je n'ai le courage d'expliquer ici .....qui font que tu arrive a éviter ou améliorer de sérieux inconvénients du au côté unique......

a noter que je suis contraint pour le moment a utiliser de l'encre a solvant car le problème de l'encre qui sèche dans la maille deviendrai un petage de plomb en modèle unique ....mais j'y travaille......il y a beaucoup dans la préparation avant impression...l'organisation......

et surtout....le plus important....ce ne dois pas être (a mon humble avis) un choix commerciale.....mais plutôt un choix artistique.....
si je fais comme ça c'est parce que c'est de cette manière que je m'éclate a faire de la sérigraphie , avec tout le respect que je peux avoir pour ceux qui font de la grosse série......moi ça me saoulerai.........
et quand j'explique la façon dont je procède chez moi...y'en a pas mal que ça saoulerai de faire comme je fais.......tu nettoies 10X plus , tu insole 10X plus , tu degrave 10X plus ........pour un nombre de tees imprimés bien inférieur ; tu dois avoir pas mal de motifs fais et de côté ....

série limitée......ça reste de la série....mais je trouves ça mieux car tu enchaine 15-20-25 tees.....c'est tout....après tu passes a un nouveau motif.......c'est ça qui m'éclate dans la sérigraphie...

bref je pourrais t'écrire un roman (la préface est la ;) ) .....si tu veux en savoir plus n' hésites pas a m' envoyer un MP ! (t'es d'où? )

sopho a carrément raison pour les coupes classiques....pour filles c'est flop , les tailles enfant ,12-15ans.....ça passe pour certaines (tees peu..)...mais franchement des coupes femmes.....oblige..... (de toutes façon , même pour les mecs...plusieurs coupes c'est mieux.......et col V au passage beaucoup demandés...... et parfois manches longues....bref de tout ! :) :) :) on m'a même demandé des sweats sans manches.... :shock:
et j'allais oublier......coton organique +++! ..... je vais surement aller dans ce sens ...........(d'où la prepa pour imprimer a l'encre a eau.... ;) ......un peu "bizarre" d'imprimer avec de l'encre solvant sur du bio :mrgreen:
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

C' est vrai que si tu es dans la série limitée, tes clients seront beaucoup plus exigent sur la qualité du tee en lui même et sur la tendance du moment, grammage léger, coton organique, belle finition, belle coupe, belles couleurs etc... Tu peux aussi faire une couleur d' imprimé et de tee shirt spécialement pour un lieu de vente, c' est un peu la, la force d' avoir un atelier perso. C' est plus de travaille de nettoyage mais au moins tu rentabiliseras tes cadres. La stratégie de la marque BAPE se base la dessus: une couleur de modèle par shop et par ville...
baby-chris
méta membre
méta membre

Message par baby-chris »

une ville par couleur ça fait un peu gang non ?
quant au coton bio, javai vu un reportage sur arte ça mavait fait peur. la com' fait croire ce quelle veut au consommateur...

pour revenir au sujet, je pense que le T unique ou en serie limité est lavenir des artisans serigraphes.

il faut etre a l'opposé des industriels, se creer une identité et montrer l'artiste qui sommeille en nous.

utiliser les codes du luxe ? avoir qqch d'unique que personne n'a est de plus en plus recherché.
faire des precommande ? pour eviter le stock
donner le choix au client ? choix couleur T, couleur motif, taille, lieu
--> faire le maximum de combinaison est lorsque une est faite ne plus la faire

c'est comme une voiture, choix couleur, choix moteur, choix puissance, choix jante, choix option, etc etc

ce qui est unique fait rever.

apres tu peux partir sur un theme pour creer ton identité et en faire des collections.
le chiffre 7
collections 7 nains, 7 merveilles du mondes, 7 mercenaires, 7 arts, 7 pechés capitaux, 7 boules de cristals
apres tu pars dans le delire et tu trouves 1 autre pour arriver a 7 collections

7 collections que tu fais 7 fois

avec uniquement 7 couleurs (de larc en ciel par exemple !!)

oh merde jai trouvé ce que je vais faire... :mrgreen:
sopho
méta membre
méta membre

Message par sopho »

source wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/A_Bathing_Ape

Stratégies marketing et produits

Bape est connu pour ses stratégies marketing judicieuses, qui consistent notamment à proposer ses produits en séries très limitées, de manière à créer un effet de demande. Chaque ville possède ses propres couleurs, disponible uniquement dans le magasin de celle-ci, et il existe aussi un magasin « bapexclusive » ultra privé ouvert seulement aux meilleurs clients . Dans la même veine, les magasins Bape sont généralement difficiles à trouver et ne sont habituellement pas identifiés par des enseignes particulières, en vue de maintenir un climat d'exclusivité et de pénurie. Nombre de magasins pratiquent une politique de vente consistant à ne proposer que des produits fabriqués en un seul exemplaire, en vue de contrecarrer toute tentative de contrefaçon des articles sur le marché noir (cette politique s'est toutefois révélée vaine — voir ci-dessous). Au Japon, la popularité de la marque Bape est telle que Pepsi-Cola lui a commandé le design d'une bouteille édition limitée.
Répondre