Encres artisanales: Sérigraphes, à vos encres!
Posté : 03 janv. 2018 0:22:45
Les explorations en matière d'encres artisanales pour papier avancent bien, et nous venons de publier la première petite brochure explicative pour que d'autres puissent commencer à fabriquer des encres maison.
Les encres artisanales tiennent à l'eau après cuisson au four (j'ai aujourd'hui croisé une affiche dans la rue posée en juillet dernier à la colle de poisson, ça n'a pas bougé). Elles s'impriment très bien avec tissu 120-34y (nous n'avons pas essayé plus fin mais ça passe certainement). J'ai déjà imprimé plusieurs centaines de tirages sans ennuis et les encres se conservent plusieurs mois à température ambiante. Il y a encore quelques paramètres à perfectionner pour gagner en précision et en régularité, mais globalement on peut le dire: ça marche!
La base est oeuf-sucre-alcool, c'est moins galère et beaucoup plus accessible que de récolter la résine de sapin comme essayé lors des premières recherches. J'y ajoute du blanc de Meudon et des pigments ocres, oxydes de fer etc que je commande au Moulin à Couleurs, dernier producteur de pigments naturels en France. Nous avons récemment imprimé un fascicule où on explique comment les faire. Il est évidemment réalisé en sérigraphie, sans ordinateur, en deux couleurs faites maison. Peut-être que je le publierai ici mais pour l'instant je trouve que ça a beaucoup plus de sens de le diffuser dans le monde réel et palpable. À trouver au souk de la Cantine à Delémont ou sur commande, via MP ou courriel par exemple (à noter que je serai absent de mi-janvier à fin mars). C'est prix libre.
Les encres artisanales tiennent à l'eau après cuisson au four (j'ai aujourd'hui croisé une affiche dans la rue posée en juillet dernier à la colle de poisson, ça n'a pas bougé). Elles s'impriment très bien avec tissu 120-34y (nous n'avons pas essayé plus fin mais ça passe certainement). J'ai déjà imprimé plusieurs centaines de tirages sans ennuis et les encres se conservent plusieurs mois à température ambiante. Il y a encore quelques paramètres à perfectionner pour gagner en précision et en régularité, mais globalement on peut le dire: ça marche!
La base est oeuf-sucre-alcool, c'est moins galère et beaucoup plus accessible que de récolter la résine de sapin comme essayé lors des premières recherches. J'y ajoute du blanc de Meudon et des pigments ocres, oxydes de fer etc que je commande au Moulin à Couleurs, dernier producteur de pigments naturels en France. Nous avons récemment imprimé un fascicule où on explique comment les faire. Il est évidemment réalisé en sérigraphie, sans ordinateur, en deux couleurs faites maison. Peut-être que je le publierai ici mais pour l'instant je trouve que ça a beaucoup plus de sens de le diffuser dans le monde réel et palpable. À trouver au souk de la Cantine à Delémont ou sur commande, via MP ou courriel par exemple (à noter que je serai absent de mi-janvier à fin mars). C'est prix libre.