pb au dépouillement

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

lapoison
membre confirmé
membre confirmé

pb au dépouillement

Message par lapoison »

Bonjour à tous,
avez vous déjà été confronté à une sorte de couche transparente qui reste sur le pochoir apres dépouillement de l'émusion? cetgte couche empeche l'encre de passer comme si c'était de la coulure d'émulion pas cuite ou je sais pas quoi... en tout cas ça le galère, j'ai insolé mon écran 9 min à 43 cm de l'ampoule hpr de 100W, avec un film argentique (la rolce du typon), et lorque je dépouille mon écran il reste ça! auriez vous des réponses ou des suggestions pour arriver à suprimer cette couche transparente ?
ringostare
méta membre
méta membre

Re: pb au dépouillement

Message par ringostare »

ça ressemble à de la lumière qui a réussi à passer OU de l'émulsion qui aurait coulé dans la maille après dépouillement. Donc bien coller le typon avec beaucoup de poids dessus, et finir le dépouillement par une douchette non agressive.
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

c'est pas gélatine de ton film argentique?
essaye avec un autre support pour voir si ça te le fait encore.
lapoison
membre confirmé
membre confirmé

Message par lapoison »

en fait j'arrive à faire partir cette couche quand je fais un dernier rinçage de mon écran à l'horizontal... j'me dis vu que j'ai des écrans de 60X80 et 1 seule ampoule hpr, l'émulsion ne doit pas être bien cuite partout, du coup quand je dépouille à la verticale l'émulsion mal cuite coule... et si je remet l'écran à la lumiére avec cette couche, elle durçit et impossible de la faire partir à l'eau ! Je pense qu'il faut vraiment que je revois mon poste d'insolation, ou que j'enduise de l'émulsion sur une petite partie de l'écran.
lapoison
membre confirmé
membre confirmé

Message par lapoison »

ça le fait aussi ac le calque à l'encre de chine, et en ce qui concerne le placage du typon, j'utilise une mousse plus épaisse que le cadre avec desssu une planche à petit palets de 20kg + un pot d'encre de 3 gallons....
je pense que c 'est vraiment un pb d'émusion pas cuite...
merci pour vos répons en tout cas !
Together is better !
serpico
supeur posteur
supeur posteur

Message par serpico »

il me semble aussi que 43cm de l'écran soit trop court comme distance pour une hpr de 100w.
Qu'en pensez-vous ceux qui ont la même installe?
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Message par Poro »

salut je viens d'avoir le même problème impossible a comprendre j'ai réessayer avec la technique de ptit coup de douche a la fin et ça allait mieux mais il reste quand même cette couche visqueuse toute bizarre et ça ma rebouché certains endroits grrrrrrrr du coup rebelote lol :-)
si vous trouvez une réponse logique et une raison je suis preneur merci
DIY or die
pattak
supeur posteur
supeur posteur

Message par pattak »

ça peu le faire quand l'emulsion fais des amats dans les bords du cadre ou si vous enduisez entièrement vos ecrans l'emulsion qui est sous la couche de colle du cadre, pour evitez ça quand j'ai finit de rincer l'ecran je passe un coup de racle pour enlever l'eau qu'il y a dessus comme ça l'eau ne coule pas sur le motif et ne risque pas d'y déposer des coulures d'emulsion non ou pas assez cuite. ce qui me semble bizare c'est que d'après ce que vous dites chez vous cette couche a l'air assez homogène alors que quand c'est des coulures on voit physiquement l'effet de coulure pendant le sèchage...
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Message par Poro »

salut
moi je vois l'effet de la coulure comme tu dis j'ai peur quand raclant sa m'étale encore plus enfin
je dois refaire un écran aujourd’hui je vous redis avec ta technique :wink: mais c'est vraiment bizarre comme truc surtout que sa le fesait pas avant
DIY or die
pattak
supeur posteur
supeur posteur

Message par pattak »

alors, ce resultat ?
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Message par Poro »

pareil sa na rien de rien changer je commence a m'inquiéter quand même vraiment :? :?
surtout que jetait sur le point de monter mon entreprise sa tombe mal bref
avis au solution
j'insole se soir on verra bien !
DIY or die
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

j'ai déjà eu ce problème , enfin je pense .

C'est une fine couche qui reste après le dépouillement .

Ca vient du fait que la couche qui n'est pas directement exposé aux UV n'est pas entièrement cuite, du coup lors du dépouillement l'eau s'amalgame avec un peu d''émulsion.

C'est pas forcement perceptible à l'oeil mais quand l'eau sèche elle laisse de fines pellicules d'émulsion dans les pores .

c'est peut être ça ton problème .

Si c'est ça les solutions sont d'exposer plus longtemps ou de napper des couches plus fines d'émulsion.

Sinon un truc qui marchait pour moi quand j'avais pas envie de recommencer la cadre c'est de laisser sécher un peu dans le noir et quand la majorité de l'eau s'est évaporée je repasse un coup de jet pour déboucher les pores .

Et si c'est pas ça le problème alors je sèche aussi .
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Message par Poro »

merci chicken
j'essaye ta technique demain en espérant que sa marche !
merci
DIY or die
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

- sûr de l'opacité de ton typon ?
- as tu essayé de réduire encore ton temps d'insolation ?
- Mauvais placement de la lampe qui pourrait ne pas cuire assez vite l’émulsion et finir par traverser le typon ? (ça m'est arrivé avec des néons trop écartés, j'avais la trace des néons sur mes insolations)
Poro
supeur posteur
supeur posteur

Message par Poro »

voila c'est bon j'ai rincer a l'eau douce (sans pression) avec insistance et sa a l'air d'avoir fonction car pas de problème est en touchant l’écran on sans bien qu'il n'y a plus cette couche huileuse .
cooooooooll :D :D :D merci tout le monde
DIY or die
Répondre