Problème émulsion ULANO QLT

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
emilie

Problème émulsion ULANO QLT

Message par emilie »

Bonjour,
Je viens d'acheter l'émulsion ULANO QLT. Avant j'utilisais l'émulsion 4001 de chez Buisine qui marchait parfaitement mais été livrée en trop grosses quantités pour ma pratique.
Bref cette nouvelle émulsion, ultrasensible donc ultra rapide semblait parfaite. Sauf qu'impossible d'avoir une insolation correcte. Soit ça bouche entièrement et je ne peux révéler qu'un petit quart de mon écran, soit tout part.
J'ai l'impression que cette émulsion est tellement sensible à la lumière que dès que je la rince dans une pièce non obscure elle réagit instantanément.
Quelqu'un a-t-il déjà réussi à utiliser cette émulsion, si oui, quel est le secret ?
Merci d'avance
jgabby
méta membre
méta membre

Re: Problème émulsion ULANO QLT

Message par jgabby »

Tu peux regarder les temps conseillés d'expo
http://www.ulano.com/TechData/QLT.tds.pdf

Par contre normalement toute nouvelle émulsion doit faire l'objet d'un test d'exposition

Celui là je trouve que c'est le mieux
http://www.kiwo.com/Product%20pages/Exp ... films.html

http://www.kiwo.com/Images/Content%20im ... 500pix.jpg
Raphou
membre sénior
membre sénior

Message par Raphou »

Bonjour,
C'est aussi l'émulsion que j'utilise et je n'en connaît pas d'autres.
Malgré mon inexperience, je n'ai pas eu de soucis avec.
Sachant qu'elle est très sensible, je fais attention à enduire les écrans dans la pénombre mais avec quand même suffisament de lumière pour voir ce que je fais.
Après l'isolation, je vais au rinçage en pleine lumière du jour (env 15 s). La révélation se fait très facilement à la douchette. Ensuite, je laisse l'écran au soleil ou sur la table d'insolation quelques dizaines de minutes pour durcir encore l'émulsion.
Mes presets:
- Séchage de l'émulsion dans le noir complet pendant 45 mins environ avec chauffage soufflant à proximité si je suis pressé.
- Typons sur Rodoid avec imprimante jet d'encre "familiale". Des essais avec papier calque s'était révélait désastreux.
- Table de 1 m x 0,5 m avec 6 néons blancs de 18 w. Vitre à 10 cm des néons.
- Temps d'insolation : 4 min 30 s.

Combien de temps insole tu et avec quelle installation ?
emilie

Message par emilie »

Salut,
Je dispose d'une ampoule HPR 100w, j'insole a 80cm d'un écran 90 fils teinté pendant une durée de 2:50''
En isolant de cette façon j'ai eu plusieurs résultats, un premier ou le motif s'est pas trop mal révélé mais il manquait des détails. Un second le lendemain où seulement un petit morceau s'est révélé en entier et a même "débordé" du motif. Le reste ne s'est pas du tout révélé et est resté bouché. Par contre la révélation, dans tous les cas, met plus de 15s. C'est assez difficile à enlever.
C'est à n'y rien comprendre.
manu89330
membre confirmé
membre confirmé

Message par manu89330 »

Bonjour, pour ma part j'utilise aussi la QLT, et j'ai jamais eu de souci pour l'instant(je touche du bois ou du singe :D ),pour info j'utilise 4 halogènes de 500 watt a 70 cm de la vitre pour un temps de 2 min 10 sec avec un cadre 43 fils .
Et pour le dépouillement du motif j'utilise ma salle de bain en plein jour et sa ne pose aucun souci.
Dans ton cas Emilie , je pense qu'une seule ampoule HPR c'est pas assez ,sa doit bien insoler le centre du motif mais pas le reste ou le cas contraire trop le centre et bien le reste.
emilie

Message par emilie »

Bonjour,
Je vais essayer avec vos conseils et avec un double typon pour plus d'opacité. On verra ce que ça donne, je vous tiens au courant.
Merci !
Répondre