insolation irrégulière, disposition lampe HPR

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

GWAP
membre sénior
membre sénior

Re: insolation irrégulière, disposition lampe HPR

Message par GWAP »

bonsoir!

Je suis bien navrée, j'ai pas pris le temps plus tôt de vous dire où en étaient mes histoire d'insolation! Alors j'ai tout changé le type d'éclairage, j'ai mis 12 néons de Francelampe et ça y'est ça fonctionne!!! en revanche je me retrouve avec d'autres soucis^^ mais je crois savoir qu'est ce qui se cache derrière tout ça: l'humidité! J'ai beau ré-insoler après dépouillage pour bien fixer, l'émulsion ne résiste pas très longtemps aux passages au karcher, je prends toutes les précautions pour pas dégraver avec la force du karsher, mais je pense vraiment que ça vient du lieu où je stock mes cadres pour le sèchage...Faut que j'en trouve un autre... Pourtant je mets le radiateur en mode soufflerie pendant une à deux heures avant insolation pour bien les sècher, mais c'est pas suffisant. Pour le coup ça m'a foiré tous mes rendus et je passe mon temps à enduire, dégraver, enduire, dégraver parfois pour les mêmes motifs. J'aime bien les imperfections de la sérigraphie artisanale mais là ça fait beaucoup quand même! J'ai vu sur un topic qu'on pouvait retoucher les cadres avec un bouche pore mais j'aimerai autant éviter cette étape en reglant le problème. Mais ce que je comprends pas, c'est quand j'avais appris la sérigraphie, c'était même galère de dégraver les cadres, alors que là c'est vraiment l'inverse.. Je vous redirai ce que ça donne en changeant ma logistique de sèchage! bonne soirée et merci pour les conseils qui m'ont bien sortie de la m**de
Contrariness
méta membre
méta membre

Message par Contrariness »

J'ai juste une remarque a faire...
Si le verre que vous utilisez pour votre cadre d'insolation n'est pas un verre photo (verre blanc) vous filtrez la majorite des UV qui doivent polymeriser la couche sensible... C'est peut-etre aussi un facteur a prendre en compte surtout si la vitre est epaisse.
séri-graffeur
membre confirmé
membre confirmé

Message par séri-graffeur »

Bonjour,

Il se peut en effet que l'humidité joue un rôle déterminant dans le séchage et la tenue de l'émulsion.
Je ne sais pas dans quelles conditions tu travailles, mais je te recommande d'acheter un déshumidificateur :idea:
Un bac absorbeur humidité avec recharges de cristaux que tu trouvera à moindre coût dans n'importe quel magasin de bricolage..
Pourtant je mets le radiateur en mode soufflerie pendant une à deux heures avant insolation pour bien les sècher, mais c'est pas suffisant.
Ton chauffage n'enlèvera pas l'humidité, il peut faire chaud et humide ...comme chez moi :mrgreen:
Sinon le top est d'avoir un climatiseur, mais là c'est un ti peu plus cher.
GWAP
membre sénior
membre sénior

Message par GWAP »

Bonjour,

Pour ce qui est de la vitre, à priori j'avais bien demander un matériaux (c'est pas du verre car très cher pour le format de caisse à insoler que j'ai) qui laisse passer les UV le plus possible, de plus j'ai eu e bon résultat au début, quand c'était pas trop humide à force de rincer^^
Pour l'humidité c'est sur que ça doit influencer du fait que je préparais mes cadres au même endroit où je les rinçais...c'était pas très malin mais je voyais pas d'autres possibilités compte tenu de la config de mon espace de travail, mais j'ai trouvé une solution donc on verra comment se passeront les prochaines enduction/sèchage!
j'ai acheter un hygromètre pour voir un peu ce qu'il en est, et un déshumidificateur j en ai un mais je ne trouve pas que ça soit des plus efficace dans cet espace en tout cas (qui est, faut le dire assez humide et froid de nature, mais moins depuis que j'y travaille, je fais du feu!^^)
en tout cas merci à tous, bonne journée à vous, je vous tiendrais au courant!
Répondre