remplacement halogène grillé

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
ultraviolet
membre sénior
membre sénior

remplacement halogène grillé

Message par ultraviolet »

Bonsoir,

J'ai une insoleuse bricolée maison, avec 2 lampes de chantier 500W
L'une d'entre-elle est grillée, j'ai donc demandé à un habitué des magasins de bricolage de m'en reprendre une. Il me dit qu'on ne trouve plus les mêmes ampoules avec les nouvelles normes.
il y aurait des 400W équivalent 500W, est-ce que vous pensez que ça remplacera ou bien ça n'insolera pas aussi bien ?
j'ai pas trop suivit les nouvelles normes pour les ampoules et je ne sais pas vraiment ce qui a changé, à part la consommation.

Merci pour vos conseils.
Serigrafius
méta membre
méta membre

Re: remplacement halogène grillé

Message par Serigrafius »

Je penses que tu y aller tranquille ! Pour avoir longtemps fonctionné avec des lampes de chantier, c'est pas ces 100 watts qui vont t’empêcher de bien insoler tes écrans. Du moment que cela reste une ampoule halogène, qu'elle fasse 500 ou 400 watts, peut importe !
Au pire, garde le ticket de caisse au pire des cas... mais je ne penses pas que tu en aura besoin !
Bonne continuation
ultraviolet
membre sénior
membre sénior

merci pour l'info.
J'espère que ça ne changera vraiment rien, parce que je débute et que je tâtonne pas mal, je ne sais jamais trop la cause de mes echec (emulsion trop vieille, temps d'insolation etc.).
Dans un 1er temps je vais essayer de trouver des lampes ancienne génération, mais il n'y en aura bientôt plus.
Contrariness
méta membre
méta membre

Message par Contrariness »

Les emulsions photosensibles sont generalement sensibles aux UV, donc aux rayonnement proches du bleu..

Essayez de placer un ecran devant des phares au Xenon de voiture, mais de ceux qui sont dans les indices de couleur de 6500 a 8000° Kelvin... J'ai jamais teste, mais si ca se trouve ca pourrait etre une alternative a la lampe de chantier...
Serigrafius
méta membre
méta membre

Je pense que tu as encore un peu le temps avant que les filaments halogènes soient complétement éradiqués du marché.
Quand tu galères à l'insolation, le plus important c'est de reprendre chaque étape calmement , une par une:

-Émulsion relativement récente (pas plus de 2-3 mois au frigo...)
-Une enduction de l'écran bien régulière avec le moins de coulures possibles au début
-Un séchage complet de cette émulsion sur un écran bien dégraissé et propre
-Un typon bien opaque (double le, si ton imprimante est capricieuse...) et bien plaqué contre l'écran (et du bon coté...)
-Un bon réglage des temps d'insolations, à une bonne distance ( tu as un tuto efficace et complet sur le forum )

Dans le futur, si tes lampes de chantier te fatigue, tu as aussi des plans dans ce forum pour te faire un caisson avec néons UV pour pas cher...

Voili voilou...bon courage et bonne continuation
ultraviolet
membre sénior
membre sénior

Merci pour les conseils. J'ai eu plein de ratages sur mes derniers essais (pas pratique quand on vit en appart et qu'il faut aller chez ses parents pour nettoyer les chassis). Mais je me suis rendue compte que qu'un halogène était grillé. Donc j'ai bon espoir pour la suite. ça explique surement ces ratages (ça et l'émulsion périmée pâteuse). d'ailleurs j'ai une petite question à ce sujet que je pose dans un autre topic :
viewtopic.php?f=22&t=4564
juste une dernière question sur les halogènes, comment différencier les ampoules ancienne et nouvelle génération ? Quand je vois des ampoules sur Internet, j'ai toujours un doute et je ne sais jamais desquelles il s'agit.
Serigrafius
méta membre
méta membre

Pour être sur, vas dans un magasin de brico-machin, du moment que ton filament est bien halogène et non une ampoule récente du style basse consommation (les espèces de petits néons torsadés...), cela doit le faire.
Mais ne te turlupine pas l'esprit pour une histoire de 100 watts de moins, je me souviens que quand j'insolais avec ce système, sans sans rendre compte on avait changé un filament 500 contre un 250 watts et ça marchait pareil, sauf que c'était un peu plus long... et encore je ne suis même pas sûr...par contre on a bien connu ces halogène de 400 watts équivalent aux 500 watts et franchement on a jamais eu aucun soucis avec !

De mémoire, mais ça fait relativement longtemps, on insolait à 50-60 cm avec 2X 400 watts (équivalent 500w), des écrans de 50X60 cm (maille blanche) avec une vitre de 4 mm en 10-12 min en fonction de la finesse du motif, avec de l'émulsion "Abuser :lol: " 4001 !
Après ces réglages marchaient chez nous et malheureusement je ne peux pas t'assurer qu'ils fonctionneront chez toi !
ultraviolet
membre sénior
membre sénior

bon je vais voir tout ça, en tout cas merci bien pour vos conseils.
Alex34
supeur posteur
supeur posteur

Message par Alex34 »

Salut pour ma part j'utilise 2 lampes halogènes de chantier de 400W (équivalent 500w) achété 5€ l'unité chez bricomarché (le moins cher que j'ai trouvé) j'insole à 80cm pendant 16 a 17 min et pour moi le résultat est satisfaisant.
ultraviolet
membre sénior
membre sénior

ah ! bonne nouvelle !
tu parles donc bien de la nouvelle génération d'halogène ?
Alex34
supeur posteur
supeur posteur

Message par Alex34 »

Je pourrai pas te certifié que c'est la nouvelle génération a 100% mais sur l'emballage était indiqué 400w équivalent à 500w, pour 5€ je pense que ca vaut le coup d'essayer et comme c'est dit plus haut on est pas à 100w prés sur ce type d'installation
ultraviolet
membre sénior
membre sénior

Ok, je vais faire ça alors.
Merci à tous !
Répondre