Atelier maison, premiers pas

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Basalte

Atelier maison, premiers pas

Message par Basalte »

Bonjour à tous je me présente, j'ai 23 ans j'habite en région parisienne et je viens d'installer un atelier de sérigraphie dans mon appart de 22 m2 (Je sais, c'est chaud).

Je tiens à remercier les fondateurs et animateurs de ce site pour leur aide précieuse.

Problème, (et oui, il y en a toujours un) mon premier dépouillement ne s'est pas vraiment passé comme prévu.

En lisant les autres posts je pense savoir sur quels points j'ai merdé mais j'aimerais avoir vos avis.

Matos:

Insoleuse bricolée 105x70 hauteur 110 cm avec plexi 5mm, couvercle contreplaqué plus couche de liège bombé noir mat
Deux lampes Hpr 100w
Cadre bois 54fils taille 70x50
emulsion 4001, racles, etc

Typon test (merci hxc) imprimé A3 sur calque (deux exemplaires superposés)

Hier enduction 1+1 (sechage en pièce sombre +24h)
Ce matin insolation avec carton pour cacher les bandeaux : départ à 5 min puis par tranches de 30s jusqu'à 9 min
Dépouillement au pommeau, jet puissant, eau froide

Résultat :
photo.jpg
photo.jpg (176.4 Kio) Vu 8705 fois
Dsl pour la qualité de la photo
Pourquoi cet échec ?

hypothèses :

-Typon pas bien plaqué contre le cadre, car plexi qui gondole un peu (pourtant typon scotché sur le cadre )
-Retour de lumière a cause du couvercle
-Dépouillement trop violent ( c'est le cas mais seulement après avoir constater que le résultat n'était pas convaincant )
-autres problèmes: mauvaise enduction, séchage, etc

remarque : a l'endroit où j'avais mis le scotch (marron) sur le cadre pour bien plaqué le typon, le dépouillement est parfait

Questions :

-Plutôt qu'un couvercle dois je utiliser une mousse noire que je mettrai dans le cadre ?
-Dois je oublier le plexi et passer au verre ?
-Comment ne pas être trop violent au dépouillement ?

Tout vos conseils sont les bienvenus. Merci d'avance pour votre aide. Si vous avez besoin de plus de précisions ou de photos n'hésitez pas.
mozz
méta membre
méta membre

Re: Atelier maison, premiers pas

Message par mozz »

oui, utilises de la mousse, ca ira bien mieux pour plaquer le typon qu'un couvercle (mousse + plaque en bois + du poids dessus)

et oui, je pense qu'une vitre sera aussi bien mieux que du plexi, prends la assez épaisse pour pouvoir mettre du poids dessus (min. 4/5 mm)

pour le développement, le jet de la douche est très bien, si ton typon était suffisament noir et ton temps d'insolation correct, ca doit venir tout seul sans forcer, et le motif apparais en quelques secondes.
Basalte

Message par Basalte »

Merci pour tes réponses Mozz. Sympa ton blog

J'ai regardé pour une vitre aux mesures de ma box. Cela me coûterai environ 70e + 30 de livraison. Cela te paraît il dans les prix du marché.
Est il plus intéressant d'aller dans un magasin de bricolage, d'en acheter une standard puis de la recouper ?
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Salut, alors comme l'ami mozz, à priori ton problème vient d'un typon, soit mal plaqué, soit pas assez opaque. Dans ce que tu dis à priori ça vient du plexi. C'est pas terrible de base et surtout pas pour un format 70 x 100. C'est pas assez rigide. Concernant la plaque de verre, vu ton format je prendrais plus épais pour être tranquile genre 0,8. C'est plus cher mais au moins tu n'as pas de risque de voir ta plaque exploser parce que trop de poids dessus. J'en parle parce que j'ai déjà vu et ça arrive toujours au mauvais moment.
Concerant les fournisseurs de verre, ton prix était correct, apres il y a un bon plan quand t'es pas trop exigent sur les dimensions précises c'est les plateaux en verre genre bureau, etc. Souvent bien moins cher que le même verre au même format à la découpe.
Basalte

Message par Basalte »

Rapide et efficace. Rien à dire, vous déchirez.

Je vais donc investir dans une vitre 8mm + mousse noire. Je vous tiendrai au courant du prochain test en rentrant de vacances d'ici une grosse semaine.
Dernière question. Comment faites vous pour recycler l'eau du développement et du dégravage. Pour l'instant j'utilise un gros bac puis conditionnement en bouteille 5L mais les stations services n'en veulent pas et les entreprises de retraitement non plus.

Merci encore pour vos réponses
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

a mon avis, il y a assez de fournisseurs de vitre un peu partout pour que tu évites les frais de port.
El Testigo
membre confirmé
membre confirmé

Message par El Testigo »

Bonjour Basalte...iere j'ai acheté ma vitre dans le magasin vitre du coin et ça m'a couté 25 euros pour une plaque 80x60 cms et 6mm d'epaisseur.

Regarde sur internet et trouve quelcun de ton coté car c'est assez lourd et les frais de port vont faire exploser ton budget!...

A+++!
NADA ES SEGURO...TODO ES POSIBLE...
chikenloser
méta membre
méta membre

Message par chikenloser »

concernant la vitre j'utilise une 85/85cm en 3mm et je n'ai pas de problèmes .
Tu as une longueur plus grande donc ok pour du 0,5 mais 0,8 me parait inutile , de toute façon si le vitrier n'es pas un tocard ou un escroc il te dira exactement quelle épaisseur il te faut .

Je te déconseilles d'acheter une taille standard et de la découper toi même, si tu as jamais fais tu as toutes les chances de péter ton verre , ou alors trouves quelqu'un pour ta la découper.
Je pense pas être trop mauvais avec mes mains et je me suis pas mal cassé les dents avant d'arriver a couper du verre , même avec un bon diamant.
Répondre