insolation et grand froid

Étape cruciale, l'insolation!
Postez ici toutes vos questions concernant le choix de l'écran, sa préparation et son insolation.

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
laffreux jojo
membre sénior
membre sénior

insolation et grand froid

Message par laffreux jojo »

Salut à tous,
ma question peut paraître bête pour certains,
ce week end j'ai prévu de faire mes tests d'insolation pour évaluer mon temps d'exposition et je me posait la question si la température extérieur en dessous du zéro pouvait avoir une incidence sur le résultat de mon insolation. Dans le locale ou je me suis installé il y gèle.
merci par avance de vos réponse
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Re: insolation et grand froid

Message par graphsériedéco »

Salut,

sans parler de la partie inso ou selon les lampes la chauffe sera plus longue,

la couche d'émulsion sur ton cadre risque de craqueler au tirage, c'est même quasi certain :) si elle à gelé.
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

oui, c'est un problème, le froid. J'ai moi même un local non chauffé, non isolé, que j'éssaie de maintenir hors gel.
Les cadres sèchent très mal dans le froid et l'humidité, donc l'emulsion tient moins bien. Le temps d'insolation ne change pas, selon moi, par contre c'est plus délicat au dépouillement et il vaut mieux sécher et recuire correctement après.

Pour palier le problème, j'ai mis un mini chauffage à ventilo dans mon armoire de sechage, juste pour que ça sèche bien.
donc si tu as l'électricité.... 20€...
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

Alors, après expérience dans un atelier à -5°. :mrgreen:
Mes produits étant maintenus hors gel, j'ai voulu enduire quelques cadres, et si le premier est bien passé, j'ai commencé à avoir de grandes traînées sur le deuxième, c'était en fait mon émulsion qui gelait sur la racle :lol: . J'ai du vite m'enfuir du coté d'une piece chauffée pour finir le boulot !

Sinon la suite c'est bien passée. l'armoire de séchage est maintenue à 10/15°, les produits ont subit des variations entre 0 et 3°, mais rien n'a gelé. L'insolation avec le minutage habituel n'a pas posé de problème.
mozz
méta membre
méta membre

Message par mozz »

vivement que ca se termine ce grand froid (pour demain le redoux normallement). Moi, ca fais 1 semaine que mon atelier est à -2 / -4, douche/lavabo/chiotte de l'atelier gelé y compris le chauffe eau, et impossible de dégeler (tuyaux en partie inaccessible et ca gèle par le sol)... me demande ce que ca va faire au dégelage tout ça... m'étonnerait pas que le chauffe eau soit peté alors qu'il est tout neuf... et les encres/produits divers doivent pas trop aimer non plus
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

Et moi qui faisait la gueulle avec mes 12°... :D
ringostare
méta membre
méta membre

Message par ringostare »

a 5° je bossais encore sur l'ordi dans l'atelier, après j'ai tout déménagé en urgence, sinon pauses thé obligatoires toutes les demi heures.
Répondre