darkromain a écrit :honnêtement, je veux pas relancer pour ne rien dire mais c'est sur que la meilleur des choses à faire est quand même d'avoir un bonne oeil et pas mal de pratique..
Tout à fait d'accord avec ca!
Au pire si le client est casse burnes, autant commander directement la couleur Pantone chez un fournisseur.
Puis 9 fois sur 10, un gars va vouloir un pantone juste en la voyant sur son écran qui ne sera de toute façon pas calibré... Donc même pas la même que celle du nuancier.
Ou alors il va vouloir un papier qui n'est pas blanc pur... bref ca peut être bien prise de tête pour un résultat pas forcément mieux.
Je comprend pas cet acharnement pour les couleurs Pantone, surtout en sérigraphie où on imprime beaucoup en tons directs.
Pour moi, le Pantone n'a du sens qu'en impression CMJN où l'on vient ajouter un ton direct qu'on ne peut pas obtenir dans une superposition de CMJN.
En offset, les pantones sont imprimées à part si je me trompe pas? Et les imprimeurs ne les font pas eux-mêmes, si?
A mon avis c'est Photoshop qui bourre le crane aux gens avec cette gamme... Jamais entendu quelqu'un dire qu'il voulait un RAL 6018, ca doit etre moins cool