quel maillage/encres/papiers pour quelles utilisations ?

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
Amok
membre confirmé
membre confirmé

quel maillage/encres/papiers pour quelles utilisations ?

Message par Amok »

bonjour , je suis nouveau dans le coin et je compte me lancer dans la sérigraphie d'ici peu, après qu'un ami ai essuyé les platres :lol:

Je suis intéressé par la production de tshirts mais également de posters, c'est a ce propos que j'ai quelques questions a poser (n'hésitez pas a déplacer le sujet si je suis pas la ou il le faut )

Pour faire des posters donc, quel maillage faut il ? pour les tshirts ca tourne autours de t55 visiblement mais je pense que ca doit etre plus important pour des affiches. Je voudrais pas commander ou fabriquer un cadre qui me sera pas utile.
Le cas échéant , ou acheter de tels cadres ou la toile pour s'en fabriquer un ?

Extrapolons un peu tant qu'on y est, quel papier est conseillé ? du canson , du couché brillant/mat ? fort grammage ?

Et en ce qui concerne les encres j'ai dans l'idée de faire avec des encres a l'eau mais est ce le bon choix (étant imprimeur je vais mourrir a 40 ans alors si je peux economiser de la santé :lol: )

voila merci beaucoup :)
Image
Drizzle
Modérateur
Modérateur

Message par Drizzle »

Salut

Pour les posters, la maille la plus commune serait de 90 mais ca depend de ce que tu veux imprimer.
Les cadres, je les achete chez buisine http://www.lycoseshop.fr/epages/lfr.sto ... ies/Tissus) mais il y en a d'autres aussi... Je les prend la car il y a un shop en ligne c est plus facile pour moi.
Les encres à l'eau sont très bien pour les posters, j'ai testé celles de chez Unico ( http://www.unico.be ) il y a peu, elles sont vraiment bien et pas cher, service rapide, gamme d'additif intéressante etc.
Et pour le papier les fabriquants conseillent un papier d'au moins 130g je pense... apres ca a toi de voir ce que tu veux, de l'utilisation de ton poster etc. J'ai jamais testé sur du papier couché mais je suppose que c'est faisable, la j'utilise du 'popset' 240g extra blanc,il est pas trop cher, il me parait bien mais j'ai pas eu l'occasion d'en tester beaucoup d'autres!
voila voila!
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

Mais non tu ne partira pas à 40 ans, mais par contre tu n'ira pas jusqu'a la retraite
creator440
Modérateur
Modérateur

Message par creator440 »

De toute façon pour ce que ça vaut une retraite d'imprimeur...
graphsériedéco
méta membre
méta membre

Message par graphsériedéco »

ouais, mais il fut une époque ou le métier d'imprimeur était le mieux payer en france, en tant que salarié bien sûr, ça a bien changer.
Amok
membre confirmé
membre confirmé

Message par Amok »

Alors en fait c'est pour imprimer des posters que mes amis et moi on dessinerait exlusivement dans le but de les sérigraphier, donc au feutre noir sur le typon je pense, ou alors par ordi imprimé sur un copieur , mais ca limite au format A3 , je pense prendre de quoi faire du A2 , pour imprimer en noir et une couleur ou en (idée qui peut etre sympa je pense) en blanc et or sur fond noir

quel sont les risques si je prends une maille trop serée ? ca passera pas , ou il faudra peut etre mettre des adjuvants je pense

bon sinon mon bts est dans un mois et demi, je vais le passer quand meme en attendant de me trouver un autre métier lol
m'en fous je serais artiste célèbre :P (ou pas ... lol )

merci des renseignements :)
Image
Répondre