Idée bricolage lampe insolation

Les bons plans, les astuces pour fabriquer son propre matériel de sérigraphie...

Modérateurs : creator440, Moderateurs

Répondre
mozz
méta membre
méta membre

Idée bricolage lampe insolation

Message par mozz »

Je pense à ça en lisant un autre post. Il y a longtemps j'avais récupérer une lampe qu'il y a à l'intérieur d'un photocopieur, et c'était une lampe halogène mais de 25 ou 30 cm de long au lieu de 10 cm pour les petites, et très puissante (je me rappelle plus exactement mais ca devais bien faire 2000W, je l'avais testé par la fenetre de nuit, le résultat était hallucinant)

bon, alors déja, faut pouvoir récupérer un photocopieur ! haha. A l'époque j'avais reperé un magasin qui en vend et derrière, dans l'arrière cour, ils en avais en panne qu'ils laissaient dehors. Je leur avait gentiment demandé si je pouvais en récupérer 1 et ils m'avais dit oui (ca les débarasser je suppose), et je mettais amusé à le démonter entièrement !

après, il faut pouvoir intégrer cette lampe dans un support, celle que j'avais (je ne l'ai plus hélas, cassée ou perdue...), il y avait juste la lampe et les 2 connecteurs et j'avais bricolé 1 cable, donc assez dangereux à utiliser tel quel

puis reste 1 autre truc, ce que dans un photocopieur, les lampes ne sont sans doute pas prévues pour rester allumer très longtemps, donc pas sur que sur 15/20 min pour insoler un écran, elle ne grille pas vite fait si c'est pas prévu pour

'fin voila, ca peut donner des idées
inkness
méta membre
méta membre

Re: Idée bricolage lampe insolation

Message par inkness »

Pas mal :D . Je pense qu'une petite insoleuse à tubes, c'est p'tetre quand même plus facilement faisable si on trouve des tubes (10€ http://www.bleuaquarium.com/products/79 ... ister.aspx) + reglettes à bon prix (5€ http://www.bricodepot.fr/toulon/node/1223120) pour info.

Mais tu as 100% raison mozz, on ne fera jamais moins cher que la solution récup' :mrgreen: qd on en a l'opportunité .

Pour l'anecdote, ma mère a fait tombé/casser la grille d'un ventilo ce WE - que j'aurai pu desosser pour mon dryer - et voulait le jeter. Noel avant l'heure. J'ai hésité mais j'ai eu un moment de faiblesse et je l'ai réparé ... pour qu'elle puisse continuer à s'en servir :roll: . Mais en te lisant, je crois que je vais quand même rapprocher son scanner du bord de la table, on ne sait jamais, un p'tit coup de vent(ilo) est si vite arrivé :lol: .
Inkness
brunoatwork
membre sénior
membre sénior

Re: Idée bricolage lampe insolation

Message par brunoatwork »

je profite aussi de ton post pour dire qu'il est possible d'insoler sans typons à l'aide d'un vidéo/retro projecteur pointé directement sur l'écran.
Cela necessite évidemment des précautions d'usage pour garder les proportions notamment...
et apres plusieurs esssais aussi, les trames sont foireuses.. a reserver donc pour des aplats, ou du trait (le trait fin passe pas mal).
Pour info j'ai un vidéo proj a 500e, donc pas besoin des machines très haut de gamme.
Répondre